"Résilience", "résistance" et "courage". Voici les trois termes utilisés par l'équipe de "Quelle époque !" pour qualifier la situation du rappeur Pone de la Fonky Family. Le DJ de 50 ans était samedi un participant de l'émission de deuxième partie de soirée sur France 2 , grâce à une visioconférence. Atteint à un stade avancé de la maladie de Charcot, il s'exprimait grâce à une voix artificielle contrôlée par le mouvement de ses yeux.
Il était notamment invité à la suite de la sortie de son autobiographie "Un peu plus loin" (éditions JC Lattès) où il revenait sur sa découverte de la culture hip-hop et son entrée dans le monde de la musique. Durant l'émission, Pone a livré un message à l'attention du footballeur Basile Boli. "Au-delà de l'aspect sportif, il y a le bonheur incommensurable et la fierté qu'il a apporté à tout un peuple. C'est ce qui reste et restera à jamais. Basile sait bien de quoi je parle. Je n'ai qu'une chose à te dire Basile : merci et allez l'OM !", a-t-il lancé à l'antenne. Un message qui a immédiatement ému le sportif.
"Il est incroyable, il est incroyable ce mec", a lancé Léa Salamé avant une intervention curieuse de Christophe Dechavanne pour savoir "de quoi il parle". "Non, c'est entre nous", a refusé d'expliquer Basile Boli. Également présent sur le plateau, Camille Combal a tenu à adresser un mot, non pas au rappeur, mais à sa femme.
"On ne se rend pas compte dans la maladie mais les accompagnants, ce qu'ils traversent, ils ne sont pas forcément suivis par le système médical et tout. Il faut des gens courageux comme ça auprès des malades et donc c'est aussi beaucoup de courage de Wehiba (la femme de Pone, ndlr) et des proches. On ne pense pas suffisamment aux accompagnants et vraiment bravo", a expliqué l'animateur.
Cette séquence touchante que puremedias.com vous propose de revisionner s'est terminée sur cette déclaration de Léa Salamé : "Merci beaucoup, il ne le sait pas Pone, mais en fait, il nous met tous les larmes aux yeux autour de la table, vous n'êtes pas au courant, mais on vous le dit, pour que vous le sachiez".