Séquence émotion. Samedi soir, dans "Quelle époque !" sur France 2, Léa Salamé recevait Vincent Lagaf'. A l'occasion de la sortie de son autobiographie, "Je m'appelais Franck", publiée aux éditions XO, l'ancien animateur star de TF1, est revenu sur son enfance compliquée et sur sa jeunesse cabossée. Abandonné par sa mère biologique et placé dans un orphelinat, le présentateur du "Bigdil" et du "Juste prix" a finalement été adopté à l'âge de deux ans et demi par un couple qui n'arrivait pas à avoir d'enfant. Immédiatement, François et Monique décident de renommer Franck en Vincent. "Une erreur" pour la personnalité publique qui s'est longuement confiée auprès de Léa Salamé sur sa relation conflictuelle avec ses parents adoptifs, et notamment son père.
"Je n'ai pas été un enfant malheureux", a-t-il tenu à préciser d'entrée de jeu avant d'être interrompu par la journaliste : "Mais vous n'avez pas été très aimé non plus. Vous dites : 'J'avais l'impression d'être leur nouvelle bagnole, leur bête de foire qu'ils présentaient à leurs amis'. Ils vous oubliaient : au supermarché, à l'école, dans le bain".
"Je n'ai pas été mal-aimé, mais c'est vrai que je n'ai aucun souvenir de fou rire avec mon père. Je n'ai pas le souvenir de la main qui passe dans la nuque, je n'ai pas le souvenir de la main qui te cherche pour t'emmener promener, la main c'est pour ne pas te perdre. Il n'y avait pas cette tendresse que j'ai pu donner moi, à mon fils ou que je vois parmi les parents que je peux fréquenter", a répondu le principal intéressé.
Jusqu'à la mort de son père, Vincent Lagaf' a déclaré avoir tout tenté pour se rapprocher de lui. "Il n'a jamais voulu me dire quoi que ce soit et sur ses derniers jours, je lui ai dit : 'Mais papa, tu sais, je t'aime'. Et ça l'a fait sourire", a confié l'animateur au bord des larmes et la voix tremblante.
"Après, c'est mon père et si je suis là c'est quand même grâce à lui et puis il m'a permis de découvrir plein d'activités. Je n'ai jamais eu faim, je n'ai jamais eu froid, j'ai toujours fait du sport, j'ai été soigné, j'ai été habillé. Je ne suis pas un enfant qui sort de la guerre du Kosovo", a-t-il conclu quelques secondes plus tard. puremedias.com vous propose de revoir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Samedi soir, le talk-show de Léa Salamé a, encore une fois, battu son record de part d'audience. En moyenne, "Quelle époque !" a rassemblé plus d'1,29 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 21,3% du public âgé de quatre ans et plus. C'est la deuxième semaine consécutive que l'émission franchit la barre des 20% de part d'audience. "Encore un record et de plus en plus de jeunes", s'est réjouie la journaliste du service public ce dimanche matin sur Twitter. Et d'ajouter : "Merci aux invités et à la super équipe". Sur les 15-49 ans, le talk-show affichait un excellent 22,4% de part de marché.