Un coup de gueule en bonne et due forme. Ce samedi 25 mars 2023, l'actriceLaure Calamy était l'une des invités de Léa Salamé dans "Quelle époque !" sur France 2. Venue défendre son nouveau film, "Bonne Conduite" (en salles ce mercredi 29 mars), la comédienne révélée dans la série "Dix pour cent" a violemment taclé le gouvernement d'Emmanuel Macron et sa réforme des retraites. Signataire d'une tribune contre ce texte de loi avec 300 autres personnalités du monde de la culture, Laure Calamy a reproché un "passage en force insupportable" via le 49-3. "Cette réforme est absolument inaudible (...) Des solutions étaient proposées : par exemple l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, ce serait six milliards, donc il y a des tas de solutions... C'est tout simplement une volonté politique, point. Il n'y a pas un déficit comme on nous dit tout le temps, trou de la Sécu, non. C'est une volonté politique" a-t-elle fustigé.
Très remontée contre cette réforme, l'actrice de 48 ans a poursuivi sa charge en vantant le "modèle" français : "On est dans un pays exemplaire. Ouais, dans d'autres pays il n'y a pas la Sécurité sociale, ben soyons un modèle bordel ! (C'est) ce qu'on enviait à la France. C'est le modèle social qui a été créé au sortir de la guerre dans un pays ruiné, alors quand ils nous font des comparaisons avec "oui mais aujourd'hui les boomers"... (...) D'abord les boomers ils sont là, c'est déjà fait. Et en plus ça ne prend pas en compte le PIB" a-t-elle déclaré avant de poursuivre : "C'est des tas de choses quand on s'y intéresse, on voit bien à quel point ce sont des mensonges ! C'est tout simplement parce qu'on veut privatiser la santé, on veut que les gens payent pour avoir une mutuelle". puremédias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
A lire aussi : "Quelle époque !" : Un passage sur Cyril Hanouna coupé de l'émission avec Éric Zemmour...
Samedi soir, le talk-show de Léa Salamé a, encore une fois, battu son record d'audience. En moyenne, "Quelle époque !" a rassemblé plus d'1,29 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 21,3% du public âgé de quatre ans et plus. C'est la deuxième semaine consécutive que l'émission franchit la barre des 20% de part d'audience. "Encore un record et de plus en plus de jeunes, s'est réjouie la journaliste du service public ce dimanche matin sur Twitter. Merci aux invités et à la super équipe". Sur les 15-49 ans, le talk-show affichait un excellent 22,4% de part de marché.