Un édito piquant. Ce lundi matin, en ouverture de "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud s'est attaqué dans son traditionnel éditorial à la présence régulière de François Hollande sur les antennes de France Télévisions. "François Hollande était samedi soir chez Léa Salamé où Christophe Dechavanne a expliqué qu'il a été un grand président, si grand d'ailleurs qu'il n'a pas pu se représenter. Cas unique sous la Ve République", a attaqué le journaliste vedette, très en verve en ce début de semaine.
"François Hollande était sur France 2 samedi, mais dimanche, il y a huit jours, il était aussi sur France 2, cette fois chez Laurent Delahousse, à 20h et le même jour, il était sur France 3, pour l'émission 'Dimanche en politique'. Le 29 septembre, il était sur France 5 pour l'émission 'C ce soir'. Et le 12 septembre, il donnait ses confidences à Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, encore, dans le programme 'C à vous'. Le 27 septembre, il a fait une petite pige à France 3 Normandie. Hollande est né à Rouen, ceci explique cela", a observé Pascal Praud.
Et de poursuivre à l'issue de cette longue liste : "De là à dire que l'ancien président de la République a son rond de serviette sur France Télévisions, il n'y a qu'un pas, que je franchirai aisément. France Télévisions devrait lui faire un badge".
Pour Pascal Praud, si le nombre d'entretiens accordés par l'ancien chef de l'Etat au service public peut interroger, le fond de ces entretiens pose aussi question selon lui. "A chaque fois, aucun interlocuteur ne lui parle de son quinquennat. De la gauche qu'il a réduite en miettes. Du déficit qu'il a creusé. Du chômage qui n'a pas baissé. Des impôts qui ont augmenté...", a égrainé le journaliste. "Je comprends que François Hollande aille sur France Télévisions. Il va chez des amis. Et il a bien raison !", a-t-il conclu, sans toutefois préciser aux téléspectateurs que l'ancien chef de l'Etat est en pleine promotion depuis le mois dernier de son nouveau livre, "Bouleversements". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.