Dimanche 7 juillet, jour de deuxième tour des élections législatives anticipées, les invités politiques se sont succédés sur les chaînes qui proposaient une soirée électorale. Sur le plateau deBFMTV , l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert n'est pas parvenu à garder son calme face à la députée LFI Clémence Guetté.
À LIRE AUSSI : Audiences : TF1, France 2 ou France 3, quelle soirée électorale a été la plus suivie ?
Le journaliste politique a notamment évoqué l'élection du député LFI Raphaël Arnault dans le Vaucluse : "Des gens comme Raphaël Arnault [...], trois fois fiché S [...], c'est dingue [...]. Ce qui montre qu'il n'y a pas eu de campagne, pour que les Avignonnais, que je connais, votent pour quelqu'un comme ça. On voit que c'est un peu n'importe quoi." "C'est odieux de dire ça", tente de contrer Clémence Guetté."Juste, je termine et puis après je vous écouterai", poursuit FOG. "Il est député de la nation, respectez un minimum", lui demande alors celle qui a été réélue dès le premier tour dans sa circonscription du Val-de-Marne.
Ces derniers mots ont fait sortir Franz-Olivier Giesbert de ses gonds : "La parole reste libre encore, on peut parler...". Clémence Guetté le coupe alors : "Vous n'avez pas le droit de le jeter comme ça en pâture." "Il y a encore, excusez-moi, la liberté d'expression dans ce pays s'il vous plaît", se défend l'éditorialiste. "Non, mais les gens ont voté pour lui Monsieur Giesbert", rétorque Clémence Guetté, stoïque avant d'ajouter : "Vous avez le droit de le respecter."
"J'ai le droit de dire..." conteste l'éditorialiste alors que Maxime Switek intervient, une première fois, pour tenter de mettre fin à la cacophonie qui règne sur son plateau : "S'il vous plaît, tout le monde a le droit à la parole". C'est alors que l'élue lance : "Vous insultez un député de la nation". "Qu'est-ce que vous faites ? Vous insultez le président de la République, il faut arrêter", réplique FOG.
Maxime Switek essaie de maîtriser l'antenne, en vain. Le présentateur de BFMTV tente un "Franz-Olivier Giesbert", aidé par Clémence Guetté qui s'adresse à l'observateur politique : "Ne vous énervez pas". Une séquence à revoir sur puremedias.com.