Il s'est littéralement jeté à l'eau. Ce mercredi 20 mars dans "Bonjour !" sur TF1, la question était de savoir s'il serait possible de se baigner dans la Seine pour les athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris. À quatre mois de la compétition, la qualité des eaux du fleuve et des canaux parisiens posent toujours question. Pourtant, selon les organisateurs, il n'y a pas de doute, la Seine sera bien accessible aux baigneurs. Pour en savoir plus, le journaliste Stefan Etcheverry s'est rendu dans l'un des bassins du Canal de l'Ourcq, où les membres de l'association "Ourcq polaires" plongent toutes les semaines la tête la première pour profiter des bienfaits de la nage à l'air libre, et prouver que l'eau n'a aucun effet néfaste sur leur santé.
Vêtu de son plus beau maillot, le chroniqueur de la matinale de TF1 a d'abord un peu hésité, faisant semblant de plonger avec l'un des membres de l'association. "Il y va ?" s'est demandé Bruce Toussaint depuis le plateau du programme. Le journaliste a finalement posé son micro, avant de lui aussi se jeter dans une eau à 12 degrés, sous les applaudissements de l'équipe. "Ouh la la il fait une drôle de tête quand même, et en plus je crois qu'il est un peu malade le pauvre Stefan, pas sûr qu'on le retrouve demain", s'est amusé le présentateur. Le chroniqueur reprend alors comme il peut son micro tout en nageant : "elle est à 12 ! Ils sont tous morts de rire, merci les Ourcq polaires" a-t-il ironisé, visiblement en peine en raison du froid. Une séquence qui a beaucoup amusé le plateau, et en particulier Karima Charni, au bord du fou rire.
"Maintenant que Stefan l'a fait, j'espère qu'Anne Hidalgo le fera, le préfet, et Emmanuel Macron" a commenté Bruce Toussaint. Jeudi 29 février, à l'occasion de l'inauguration du village olympique, le président de la République a en effet félicité le travail réalisé pour dépolluer la Seine, et a assuré qu'il se baignerait lui-même dans le fleuve. "Mais je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d'être là", a-t-il annoncé face aux journalistes. Une promesse qui fait écho à celle d'Anne Hidalgo en janvier. La maire de Paris avait alors annoncé se baigner dans la Seine en juillet, juste avant les Jeux olympiques (qui se tiendront du 26 juillet au 11 août) et un an avant l'ouverture de trois espaces de baignade pour les Parisiens.