Plusieurs jours après la fin des "Traîtres", Vincent Cespedes continue à défendre sa stratégie dans l'émission de M6. Tandis qu'il a été éliminé dans les premières minutes de l'ultime soirée du programme, le philosophe qui s'est mis à dos un bon nombre de célébrités, continue d'évoquer sa participation dans les médias comme sur son compte TikTok, où il est très actif.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social mercredi 16 août, le candidat de 49 ans a assuré que son expérience allait bien au-delà d'un simple jeu. "C'est un jeu ? Alors que tu mets ta notoriété en jeu, alors que tu restes devant les caméras, alors que tu peux être con devant la France entière, arrogant devant la France entière ? Et que tu as M6 qui fait un montage derrière pour faire de toi le méchant, le fou ? Et qu'après l'émission il y en a qui bavent sur toi ? Ce n'est pas un jeu !"
Sans se remettre en question, Vincent Cespedes assure aussi que de nombreux éléments auraient été coupés au montage pas la production pour faire de lui le méchant aux yeux du public. Il estime que les raisons pour lesquelles il s'est battu bec et ongle pour faire éliminer le comédien Vincent Desagnat n'ont pas été montrées clairement sur M6.
"Vincent, depuis le début il m'attaque. Il y a même Kheiron qui a mis sur Twitter son cahier et dans son cahier alors qu'il n'est resté qu'une journée, il dit : 'Je suis sûr que Vincent Cespedes est traître parce que Vincent Desagnat qui est loyal me le dit.' Donc j'avais tout le monde contre moi dès le début, je prend des votes en table ronde contre moi dès le début, et parce que Vincent était contre moi. Mais ils ont tout coupé au montage, on ne voit pas que Vincent m'attaque depuis le début. On voit que je suis attaqué mais on ne voit pas que c'est Vincent qui m'attaque. Ils ont tout coupé pour faire de moi le méchant", a-t-il dénoncé. Il a ensuite poursuivi : "Je l'ai viré avec une joie incommensurable. Non pas par méchanceté, c'est parce que j'étais attaqué."
Quelques jours plus tôt, le philosophe était déjà revenu sur son expérience dans le jeu au micro de "Sud Radio". Il avait nuancé, estimant qu'il était important de préciser que l'émission était montée, sans critiquer le montage pour autant. "Ils ont tout fait pour que j'entre dans la caricature de l'intellectuel arrogant, imbu de lui-même, rentre-dedans. Bien sûr ils ont pris des images, ils ne les ont pas truquées. Mais il y a des rires qui sont passés à la trappe, des épreuve plus ou moins réussies qui sont passées à la trappe... Et donc, je me retrouve (...) dans une sorte de personnage."
Le candidat malheureux n'a pas hésité à tirer à boulets rouges sur la presse télévisée. Il avait notamment été pris à parti par Charlotte de Turckheim dans une interview à "Télé Star" . "Ce que je déplore c'est après le jeu, on n'a pas besoin d'entrer dans les gossip et dans cette valse, que j'ai découverte, être dans les potins de la presse télé. La presse télé c'est un univers assez fantastique où le moindre petit mot est monté en épingle et ça crée du clash permanent. C'est très dur de revenir dans la réflexion lorsqu'on est pris dans les potins de la cour de récréation", a-t-il dénoncé.
L'émission s'est conclue le jeudi 10 août par la victoire de l'influenceuse Juju Fitcats, précipitant la défaite des loyaux. La première partie de la finale de l'émission, diffusée de 21h13 à 22h10, a attiré 2,03 millions de téléspectateurs, soit 11,7% de PDA sur l'ensemble du public et 31% de PDA sur les FRDA-50. Le dénouement, programmé de 22h18 à 23h20, a tenu en haleine 2,10 millions de téléspectateurs (16,1% de PDA sur les 4+ et 35,8% de PDA sur les FRDA-50).
Suite à ces déclarations, M6 a souhaité défendre l'authenticité de son programme. "Nous sommes très étonnés des propos tenus par Vincent Cespedes. Nous comprenons que les retours des internautes peuvent être parfois difficiles à accepter, pour cela nous mettons en place un suivi psychologique que les candidats peuvent toujours demander. Le tournage de l'émission est long et tout ce que les candidats vivent dans cette aventure ne peut être diffusé mais le montage se veut le plus fidèle possible à ce que chacun a vécu durant ces quelques jours de tournage. De nombreux candidats des 'Traîtres' nous ont d'ailleurs contactés pour nous faire part de leur étonnement quant à ces propos et nous réaffirmer leur soutien et leur plaisir d'avoir participé à ce jeu. Il est particulièrement dommage que des propos d'un seul candidat puisse nuire à l'image de cette émission qui a rencontré succès d'audience et d'image tout cet été sur M6. La très grande majorité des candidats des saisons 1 et 2 des 'Traîtres' (présents pour soutenir le programme lors des conférences de presse de présentation) attestent de l'authenticité et de la force du programme" a indiqué la chaîne à puremédias.com.