Emotion garantie à chacun de leur passage. Mercredi soir sur M6, à l'occasion de la diffusion de la première demi-finale de la saison 16 de "La France a un incroyable talent", les danseurs du groupe Da Squad ont fait leur retour sur scène. Une troupe originaire de la région lyonnaise dont la particularité est d'accueillir en son sein un danseur non-voyant, Allan, qui a perdu la vue à la suite d'un terrible accident dans lequel deux de ses amis sont décédés. Son histoire avait ému aux larmes les jurés lors des auditions et l'émotion est encore montée d'un cran hier soir.
Le nouveau numéro de Da Squad s'est ouvert par une fausse chute de neige. Tout un symbole puisque Allan avait précédemment expliqué que c'est en touchant de la neige la première fois qu'il est ressorti après son accident qu'il s'est senti en vie. La performance a même été auréolée d'une petite prestation vocale de la part d'une des danseuses sur le titre "Oh Happy Day".
Au final, le groupe a eu droit à une standing ovation. Et c'est le 5e juré, Jeff Panacloc, qui a pris la parole en premier, peinant à trouver ses mots sous le poids de l'émotion : "On est tous dans le même état, je crois... C'était fou, c"était fort". "Jeff chiale sa race", a commenté quelques secondes plus tard Eric Antoine avec son franc parler habituel. Hélène Ségara a pour sa part déclaré d'une voix sanglotante : "Ce qui est fou, Allan, c'est que tu t'es réveillé, entre guillemets, dans le noir, mais qu'en fait, cette obscurité, tu ne t'en rends pas compte mais tu mets tellement de lumière autour de toi. C'est magnifique ! C'est une histoire magnifique. Même si elle est dramatique au départ, vous l'avez rendue magnifique".
Allan a alors pris la parole pour déclarer : "Certes, je voyais pendant 27 ans de ma vie, mais maintenant que je suis totalement dans l'obscurité, mes sens se sont développés. Je ressens beaucoup de choses. (...) Maintenant, j'ai l'impression vraiment de voir pour la première fois de ma vie réellement". A l'issue de la soirée, le groupe Da Squad a été sélectionné pour faire partie des finalistes de la grande soirée du 22 décembre prochain aux côtés d'Alessandro Valderrama, des frères Colle et du duo Sweet Darkness. puremedias.com vous propose de revoir un extrait de cette séquence.