"La question coulisses de puremedias.com". Il ne faut pas s'y perdre. Ce soir, M6 proposera à 21h le quatrième numéro de la saison 13 de "La France a un incroyable talent" présenté par David Ginola et produit par Fremantle France. Comme avant chaque diffusion d'un épisode du concours de talents de la Six, puremedias.com répond à "La question coulisses" de la semaine. Ainsi, ce mardi, nous vous expliquons pourquoi les numéros ne sont pas diffusés dans l'ordre de passage des candidats.
Interrogée par nos soins, Déborah Huet, directrice des programmes de Fremantle France, explique tout d'abord que la répartition des candidats lors du tournage se fait en fonction de leurs disponibilités. "On leur demande quand même d'être le plus souple possible. Après, c'est très simple. On réalise un conducteur par émission. Il faut que ce soit le plus diversifié possible pour que le jury et le public s'amusent et qu'on n'ait pas un sentiment de routine", précise la productrice. Et d'ajouter : "Si vous proposez tous les numéros de magie le même jour, ce n'est pas possible. On essaie de faire en sorte que le jury puisse rire, être ému et participer."
Elle souligne que l'ordre de passage à la télévision n'est "pas du tout" le même que celui du tournage. "Au montage, on mélange tout. Ca veut dire par exemple qu'on va prendre trois numéros du premier jour et d'autres numéros des autres tournages. L'idée est d'alterner avec des séquences d'émotion et des moments drôles", poursuit Déborah Huet. Pour que la magie prenne au montage, les jurés sont habillés de la même manière durant toute la durée du tournage.
La prise d'images des auditions dure au total cinq jours. "On est 180 à travailler durant le tournage : la technique, la production, les JRI, les techniciens du son, etc. Mais on ne fait plus cinq jours de suite. On fait deux jours, une journée de pause, un jour de tournage, une autre pause et deux jours de tournage pour conclure", explique la directrice des programmes de Fremantle France, précisant : "Pour le jury, ça lui donne le temps de prendre du recul et de souffler". Une journée de tournage démarre d'abord par les répétitions des numéros le matin. Des prises de sons sont prises pour les chanteurs, les numéros aériens sont testés sur la scène et les animaux viennent renifler la salle pour être à l'aise lors du tournage. Ensuite, les candidats défilent devant les jurés de 14h à 18h30. Au total, cette saison, ce sont près de 140 candidats qui sont passés sur la scène de "La France a un incroyable talent".
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Incroyable talent" : Pourquoi les candidats étrangers peuvent participer au concours de M6 ?
"Incroyable talent" : Comment sont repérés les candidats de l'émission de M6 ?
"Incroyable talent" : Est-il interdit d'évoquer Gilbert Rozon dans l'émission ?