Quatre jours après l'attentat d'Arras et au lendemain de l'attaque terroriste qui a endeuillé Bruxelles, Cyril Hanouna s'est entretenu, ce mardi 17 octobre 2023 dans "Touche pas à mon poste !" sur C8, avec Camille Chaize. La porte-parole du ministère de l'Intérieur a longuement expliqué ce que signifie, pour la France, le passage du plan Vigipirate au niveau "Urgence attentat".
L'animateur de C8 a saisi l'occasion pour faire une mise au point sur la sécurité autour du plateau. "Je voudrais dire quelque chose d'ailleurs aux téléspectateurs et au public qui (assiste à l'émission). Il y a de ça quinze jours, on a eu un jeune homme qui a fait une petite blague dans le public, qui s'était levé...", a-t-il rembobiné, faisant référence sans le citer au canular orchestré par Théo Audace.
À LIRE AUSSI : "Émission de merde" : Un tiktokeur piège Cyril Hanouna en direct dans "TPMP"
"Sachez le, maintenant ceux qui viennent, ne le faites plus ! J'ai donné des consignes extrêmement strictes aux agents de sécurité...", a-t-il prévenu. "Donc ça peut être dangereux pour vous... Les blagues, les gens qui se lèvent, qui veulent faire quelque chose, qui veulent me parler, laissez tomber !", a-t-il mis en garde.
Avant d'enfoncer le clou : "Là aujourd'hui, la vigilance est accrue. La sécurité est très, très importante pour rentrer ici... Il y a des agents là, dehors et partout autour du plateau. Si c'est pour faire une blague et dire 'Cyril, j'ai un truc à te dire', laissez tomber ! Parce qu'on n'a pas envie que ça se passe mal et qu'il y ait un événement tragique à cause d'une mauvaise blague ou de quelque chose comme ça...". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
La sécurité des plateaux de télévision est un vrai enjeu. En 2016, à la suite de la vague d'attentats qu'a connue la France, TF1 avait, par exemple, décidé de procéder à un décalage de quelques minutes des programmes du groupe diffusés en direct à l'exception des journaux télévisés et des rencontres sportives. L'objectif étant d'être en mesure de couper l'antenne au cas où un incident se produirait sur un plateau. Autrement dit, l'envahissement du plateau de "Star Academy" par des intermittents du spectacle le 18 octobre 2003 – il y a vingt ans jour pour jour – ne serait plus possible aujourd'hui...