Plus d'une semaine après avoir annoncé son retrait de "Touche pas à mon poste" et de C8 pour se consacrer à la pièce de théâtre "Bungalow 21" qu'il consacre à sa grand-mère Simone Signoret , Benjamin Castaldi a apporté de nouvelles précisions sur cette décision. Lors d'un entretien à "TV Magazine", l'ancien présentateur du "Loft" et de la "Nouvelle Star" a dévoilé qu'il n'était plus à l'aise de s'exprimer sur les nouvelles thématiques abordées dans l'émission de Cyril Hanouna .
"L'année que j'ai fait en tant que chroniqueur a été pour moi compliquée. J'ai eu de plus en plus de mal à m'exprimer sur les sujets d'actu. Ce n'est pas moi ça, ce n'est pas mon truc. [...] J'avais ma place parce que c'est une bande et qu'on s'aime et on rigole ensemble. Il y a eu des moments où on a pu se marrer où ça s'est rapproché... Après je ne peux pas me réduire aux vannes sur mon endettement, sur mon ex-femme", a-t-il répondu lorsque nos confrères sont revenus sur les raisons de son départ.
Il a estimé que la façon dont ses camarades en plateau abordaient sa vie personnelle "tournait un peu en rond".
Il a encore avoue s'être posé la question et en avoir parlé avec Cyril Hanouna. "Encore une fois, quand on est dans une belle machine comme ça, un groupe aussi fort, c'est compliqué de prendre cette décision-là. Je pense qu'il fallait que je le fasse et comme j'ai la chance d'avoir ce projet de théâtre et ce projet de série, et d'autres projets, des choses qui sont un peu différentes de mon métier d'animateur, je peux quitter un peu le navire."
La saison de l'émission de C8 qui vient de s'achever, dans laquelle Benjamin Castaldi était encore un visage récurrent, a permis à Cyril Hanouna de signer le record historique d'audience et de part de marché de la marque "Touche pas à mon poste". Le 1er mars 2023, le talk qui recevait Michel Mary et Claude Fournier, a été suivi par 2,55 millions de téléspectateurs en moyenne, soit une part d'audience de 11,5% des individus de quatre ans et plus.