Le député s'est agacé des questions posées. Ce matin, sur BFMTV et RMC, Apolline de Malherbe a reçu le parlementaire de la France insoumise Alexis Corbière. Elle l'a notamment interrogé sur le refus de son mouvement politique d'échanger avec la Première ministre Elisabeth Borne au sujet de la réforme des retraites et des mouvements sociaux en France.
"Alors, vous, vous parlez avec personne ?", a demandé la journaliste. "Je parle avec vous déjà ! On fait de la politique ! C'est plus intéressant que parler avec madame Borne", a-t-il répondu. "Enfin, avec moi, vous n'allez pas changer les choses. C'est quand même pas mal de faire changer les choses", a indiqué Apolline de Malherbe. Ce à quoi le député de la Nupes a ajouté : "Par respect pour madame Borne. Elle invite des groupes pour élargir sa majorité. Je ne vais pas lui faire perdre du temps. Je suis défavorable avec ce gouvernement. Admettez qu'on a encore le droit de s'opposer dans ce pays. Est-ce que c'est encore autorisé ?! Sans être immédiatement diabolisé ?".
La présentatrice a tenté d'apaiser son invité : "Est-ce que ce n'est pas mieux à un moment de se parler ? C'est bien de se parler". "Nous, nous parlons au Parlement. A l'Assemblée nationale !", a-t-il répliqué. "Enfin, ça crie beaucoup... Ca parle un peu, ça crie beaucoup...", a glissé la journaliste. "Et ça interdit de voter comme ça utilise le 49.3...", a complété Alexis Corbière.
"Mais, à cette réunion avec Elisabeth Borne, tout le monde y va sauf vous", a relancé Apolline de Malherbe. "Ne dites pas ça ! Personne ne va à la rencontre de madame Borne dans le cadre qu'elle a proposé. D'accord ?", a-t-il répliqué. "Ca, j'ai bien compris. Ils ont dit 'On ira et on parlera de ce dont on veut parler'", a-t-elle enchaîné. "Ne mélangez pas deux choses ! N'embrouillez pas ceux qui nous regardent !", a taclé le député. "J'embrouille personne. Vous savez très bien", a recadré la présentatrice.
Irrité, le parlementaire a répondu : "Si ! Ce que vous voulez sous-entendre, c'est inverser la discussion et dire que ceux qui ne veulent pas parler, ce sont les Insoumis". "Bah dites-moi ceux qui n'y sont pas !", a demandé Apolline de Malherbe. "Les communistes n'y vont pas", a indiqué Alexis Corbière. "Les communistes vont à l'Elysée. Ils ne seront pas dans leur bureau", a insisté l'intervieweuse.
"Vous savez par qui ils seront reçus ? Par un gendarme ! Ce n'est même pas respectueux. Le président de la République n'est même pas là. D'accord ?!", s'est emporté l'élu de gauche. "Mais vous voulez y aller initialement !", a balancé Apolline de Malherbe. "Non, mais on perd du temps et vous inversez les termes de la discussion", s'est agacé Alexis Corbière. Avant que la journaliste ne le recadre. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.