Des mots inacceptables. Hier soir, Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF et humoriste, a posté sur son compte Facebook une vidéo afin de pousser un coup de gueule contre les insultes qu'elle reçoit. L'animatrice s'est ainsi plainte de recevoir des remarques du fait de sa couleur de peau. Très émue, la jeune femme n'est pas parvenue à retenir ses larmes.
"Hier, au boulot, donc à la météo, il y a une dame qui a appelé pour dire que j'étais trop noire et qu'elle ne voyait rien dans l'écran, qu'on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé. Et qu'il fallait me le dire !", a débuté Cécile Djunga, avant d'imiter la téléspectatrice en prenant l'accent belge : "Ca m'a fait délirer d'imaginer cette espèce de dame chez elle et qui se dit : 'M'enfin, on ne voit rien à la télé, la dame, elle est trop noire'". Si la présentatrice météo a d'abord pris la remarque raciste avec humour, elle n'en était pas moins touchée par la violence de ces propos.
Elle a ainsi poursuivi, les larmes aux yeux : "C'est absurde. Je suis partagée entre le rire et la colère. Ca commence à vraiment m'énerver ce genre de message. J'en reçois. Ca ne s'arrête pas. Ca doit faire un an que je fais ce métier". "Ca me touche. Parce que je suis un être humain. Forcément, j'essaye de passer outre, je suis quelqu'un qui avance (...) Ca reste une minorité bruyante. Entendre 'Sale négresse, rentre dans ton pays', ce n'est pas drôle !", a lâché l'animatrice, avant de glisser : "Il y a trop de gens qui pensent que le racisme en Belgique n'existe pas. La discrimination, ça doit s'arrêter. Je vais en parler. Je vais le dénoncer. Je vais le dire."
Ainsi, Cécile Djunga a incité les internautes à "balancer les cons", "les gens fermés d'esprit" et "qui en blessent d'autres". "Tous les messages que je reçois, les messages insultants, je vais les balancer. A vous, qui continuez à m'écrire ce genre de saloperies. Sachez que vous me rendez plus forte et si vous n'en pouvez plus de voir ma gueule à la télé, vous n'êtes pas près de ne plus voir ma gueule à la télé", a balancé celle qui est également comédienne. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur le site du "Soir" ce matin, l'administrateur délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot dénonce "un torrent de boue" à propos des messages racistes envoyés à Cécile Djunga et annonce sa volonté de poursuivre en justice les auteurs des insultes.