Séquence forte. L'ancien ministre de la Culture et personnalité des médias, Frédéric Mitterrand, a révélé être atteint d'une maladie depuis trois mois, ce vendredi 14 avril 2023 sur CNews. Autour de la table de "L'heure des pros" pour évoquer son livre "Brad", déclaration d'amitié à l'acteur Brad Pitt, Frédéric Mitterrand a fait un pas de côté après que Pascal Praud l'eut interrogé sur la casquette qu'il portait en plateau.
"Oui, je porte une casquette parce que je suis malade", a-t-il rétorqué sans tergiverser. "Je n'ai pas envie que l'on voit que je suis malade. Je suis un peu moins malade quand j'ai ma casquette. Voilà ! Mais ce n'est pas un signe d'impolitesse à votre égard", a-t-il pris soin de préciser avant d'établir, sans jamais dire s'il était atteint d'un cancer comme lui, un parallèle entre son combat et celui de Florent Pagny.
"Il y a un exemple formidable aujourd'hui, c'est ce que fait Florent Pagny. Je le trouve formidable ce garçon, je trouve formidable qu'il dise les choses, qu'il place son combat comme il le fait. Mais moi, devant ma glace, le look chimio, non, je n'en veux pas. C'est tout", a-t-il confié en toute sincérité. "Tout le monde sait que c'est un combat qui est très rude. Mais voilà, il n'y a pas d'autre solution. C'est marche ou crève. Si on aime la vie, on continue (...) Et la vie devient encore plus intéressante au moment où l'on pense qu'elle est menacée". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
A LIRE AUSSI : "Sept à huit" : Florent Pagny raconte son combat contre le cancer dans un long entretien ce dimanche sur TF1
Avant d'intégrer la rue de Valois sous Nicolas Sarkozy (2009-2012), Frédéric Mitterrand a longtemps parlé cinéma à la télévision, sur TF1, avant sa privatisation ("Etoiles et toiles", "Ciné-fêtes", "Acteur Studio"), puis sur Antenne 2 (devenue France 2) dans les années 1980, 1990 et 2000 ("Du côté de chez Fred"...). D'août 2003 à juillet 2005, il a occupé la fonction de directeur général délégué chargé des programmes et de l'antenne de TV5 et de 2005 à 2007, il a animé "Ça s'est passé comme ça" sur la chaîne communautaire homosexuelle Pink TV.