Info @puremedias.com. TF1 diffusera dans "Sept à huit"*, ce dimanche 5 mars 2023 dès 19h10, un "Portrait de la semaine", d'une durée exceptionnelle de 30 minutes, de Florent Pagny. Depuis l'annonce de son cancer des poumons en janvier 2022, Audrey Crespo-Mara a rencontré à trois reprises le chanteur à l'initiative de ce projet. "L'idée était de raconter l'histoire de sa maladie et de sa reconstruction", confirme la journaliste à puremedias.com. "Nous avons donc bâti ce portrait en trois temps comme il le souhaitait".
Trois temps et autant de rendez-vous entre la journaliste et l'artiste : Audrey Crespo-Mara est en effet allée une première fois, en juin 2022, à la rencontre de l'artiste dans sa résidence française. Il venait alors de terminer son traitement de chimiothérapie. Elle l'a retrouvé, six mois plus tard, à New York, en marge du déménagement de sa fille, et plus récemment, il y a un mois, en Patagonie, en Argentine.
"J'ai découvert un homme d'un courage et d'une sincérité qui forcent le respect", rembobine Audrey Crespo-Mara. "Florent Pagny est fidèle à son image, très cash" dans ce portrait que la journaliste perçoit comme "une discussion simple, honnête et directe". "Il n'a éludé aucune question", assure la journaliste de TF1. "Il nous parle d'une maladie qui n'épargne aucune famille aujourd'hui. Des hauts et des bas, de son combat. Et je suis sûre qu'il donnera beaucoup d'espoir à celles et ceux qui l'entendront. Il est très combatif, et n'est pas du tout dans le pathos".
Du côté de la réalisation, ce "Portrait de la semaine" - exceptionnel par sa durée et sa construction davantage documentarisée - ressemblera à tous les autres avec Florent Pagny face à la caméra. De courtes transitions seront incorporées au portrait pour passer d'une étape à une autre. TF1 a déjà consacré cette année un documentaire au chanteur populaire. "Florent Pagny - Un homme libre" avait été regardé, le dimanche 1er janvier 2023 entre 13h40 et 15h33, par 4,02 millions de téléspectateurs, soit 32,2% du public et 28,5% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
*"Sept à huit" est présentée par Harry Roselmack et produite par Éléphant, propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com