Le monde de la culture salue sa mémoire. Ce jeudi 21 mars 2024, on a appris le décès de Frédéric Mitterrand, ancien animateur radio et de télévision, et ministre de la Culture, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Dès l'annonce de sa disparition, la classe politique et médiatique lui a rendu hommage.
Outre Stéphane Bern, qui a appris la nouvelle en direct dans "C à vous", où il a rendu hommage à son "ami Fredo", d'autres personnalités, du monde politique et des médias, se sont également exprimées au sujet de Frédéric Mitterrand .
Pascale Clark, sur X, évoque "une personnalité complexe", "un homme cultivé". Sur le même réseau, Gérard Larcher, évoque "une voix singulière de la télévision". Valérie Pécresse salue "un grand ministre de la culture". Quant à Jack Lang, il écrit : "Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour". Gabriel Attal, le Premier ministre, lui rend hommage avec ces mots : "Avec Frédéric Mitterrand, la France perd un homme épris de tout ce qui touchait de près ou de loin à la culture". Et pour Emmanuel Macron : "Des cinémas d'art et d'essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d'un fil rouge : la culture pour chacun".
Sur BFMTV, Alain Duhamel souligne : "Comme homme politique, c'était un ovni". Sur la même chaîne, Christophe Barbier se souvient "d'un homme de culture, de raffinement". Sur la même antenne, Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture et pensionnaire des "Grosses Têtes" a eu ces mots : "Il était élégant. Je pense dans les qualificatifs qui peuvent le dessiner, c'est l'élégance, de l'esprit, du coeur. Ce n'était jamais lourd avec Frédéric".
Ce matin, sur CNews , en ouverture de "L'heure de pros", Pascal Praud a déclaré dans son édito : "Frédéric Mitterrand incarnait ce que longtemps la France a conservé de plus précieux".
Néanmoins, ces hommages divisent du fait du soutien à Gabriel Matzneff qu'avait affiché Frédéric Mitterrand et de ses confessions sur le tourisme sexuel faites dans ses écrits. La députée MoDem Maud Petit, la députée écologiste Francesqua Pasquini et le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli ont fait part de leur malaise face à ces hommages.