C'est une prise de parole historique. Vendredi 23 février dernier, Judith Godrèche s'est exprimée sur la scène de l'Olympia lors de la 49e cérémonie des César. L'actrice et cinéaste, qui accuse les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viol sur mineure, a livré un discours bouleversant et puissant, dénonçant le silence du cinéma sur les questions des violences sexuelles et sexistes. "Où êtes-vous, que dîtes vous ?", a-t-elle notamment lancé à l'impressionnant parterre de personnalités face à elle.
Invitée au micro deMouloud Achour dans "Clique" ce mercredi, Marina Foïs , actuellement à l'affiche de "LOL : qui rit sort !", a réagi au discours de sa consoeur, rappelant d'abord qu'elle n'est pas la première à s'exprimer sur cette question. "J'espère qu'on est à un moment différent, parce qu'il y a déjà eu Adèle Haenel , il y a déjà eu Camille Kouchner, c'est des moments où tout d'un coup, on a l'impression que ça bouge et ça re-stagne assez vite", a-t-elle d'abord remarqué. Fin 2019, Adèle Haenel avait publiquement accusé le réalisateur Christophe Ruggia "d'attouchements" et "harcèlement sexuel" lorsqu'elle avait entre 12 et 15 ans. Quelques mois plus tard, début 2020 aux César, l'actrice avait quitté la salle Pleyel en s'exclamant "la honte !" après le César de la meilleure réalisation attribuée Roman Polanski, accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits.
"J'entends la douleur, je comprends la colère, et que je suis globalement assez abasourdie de comment ça résiste à entendre une chose qui est très simple. La demande des femmes en général, et de certains hommes qui les accompagnent, est très simple, en fait. C'est pas obligé de continuer comme ça. Il faut que ça change", s'insurge encore Marina Foïs, faisant écho aux demandes de Judith Godrèche, qui appelle désormais à l'action concrète pour lutter contre ces violences. "Et peut-être qu'il faudrait un peu moins de com' et un peu plus de politique. Tout n'est pas dans le ressort des artistes ni des gens qui ont des comptes Instagram. La réponse, elle doit enfin être politique." Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
L'actrice de 54 ans, qui avait également témoigné avoir été victime d'abus sexuels perpétrés par son baby-sitter lorsqu' elle avait huit ans, espère que cette prise de parole pourra enfin faire bouger les choses. "Très honnêtement, j'ai plus d'espoir, ce coup-ci. Le discours de Judith Godrèche est particulièrement articulé. Est-ce que c'est pour ça qu'il est mieux entendu ? Peut-être. En tout cas, voilà. Il me semble que c'est un moment important. J'arrive pas, moi, dans ma chair et dans mon cerveau, je bugue un peu à comprendre pourquoi ça résiste en fait", conclut-elle.