On parlait politique hier soir dans "C à vous", forcément. Peu avant le débat de TF1, qui réunissait les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle, Anne-Sophie Lapix et son équipe recevaient Elise Lucet et Edwy Plenel pour parler du numéro de "Cash Investigation" consacré à la pédophilie dans l'Eglise que France 2 diffusera ce soir. Mais les deux journalistes ont aussi été invités à commenter l'actualité politique, notamment lors du passage de Maxime Switek sur le plateau.
Revenant sur les meetings politiques du week-end, le journaliste a évoqué le show de Benoît Hamon à Bercy puis le rassemblement pour la VIe République de Jean-Luc Mélenchon. Mais ce dernier, interrogé par l'un des journalistes de l'émission, n'a pas apprécié une question concernant Benoît Hamon. Tout avait pourtant bien commencé entre le candidat de La France insoumise et son interlocuteur. Interrogé sur sa "démonstration de force", le leader de La France insoumise avait invité le journaliste à prendre de la hauteur et souhaité beaucoup de réussite à Benoît Hamon.
Mais la question suivante a agacé l'homme politique. "Vous ne l'appelez pas aujourd'hui à venir vous rejoindre", a ainsi demandé le journaliste de "C à vous". Alors que Jean-Luc Mélenchon s'éloignait, il a finalement fait demi-tour pour faire face au journaliste. "Vous savez pourquoi je ne peux plus venir voir les gens ? A cause de gens comme vous. Parce que votre question me saoule, monsieur", a-t-il lancé, assurant à l'assistance que le journaliste attendait désormais un "incident".
"Vous pensez pouvoir gagner sans Benoît Hamon ?", a relancé le journaliste, provoquant la colère du candidat. "Jette-moi ça", a ainsi lancé le candidat à un membre de son équipe, avant de se tourner vers la jeune femme qui l'accompagnait. "Empêchez-le de m'approcher", a-t-il lâché. Visiblement furieux, Jean-Luc Mélenchon a ensuite pris l'assistance à témoin. "Vous avez vu ? Vous avez vu ce sale con ? Il m'approche pour me parler de quoi ? De Hamon, il n'y a que ça qui les intéresse. C'est des hyènes", a-t-il marmonné.
"La question est simple, politiquement c'est une question qui se pose aujourd'hui", a analysé en plateau Elise Lucet, interrogeant Anne-Sophie Lapix sur "l'incident" survenu après la venue de Jean-Luc Mélenchon dans "C à vous" il y a quelques jours. La journaliste a ensuite regretté le "media-bashing" ambiant de la campagne et appelé au "respect" des interlocuteurs.