J-34 avant le premier tour de la présidentielle. Alors que les électeurs seront invités à se rendre dans leurs bureaux de vote le 23 avril prochain, TF1 et LCI proposent ce soir, pour la toute première fois, un débat entre les favoris des sondages. Car si le débat d'entre-deux tours est devenu une tradition très suivie (17,8 millions de téléspectateurs en 2012, 20,1 millions en 2007, 16,8 millions en 1995 - Jacques Chirac avait refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen en 2002), jamais des candidats à la présidentielle n'avaient débattu à l'approche de la première échéance.
Ce soir, les téléspectateurs de TF1 et LCI pourront donc assister à un débat entre Benoît Hamon (Parti socialiste), François Fillon (Les Républicains), Emmanuel Macron (En marche), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Marine Le Pen (Front national). Dans la forme, contrairement aux débats des diverses primaires, les candidats seront assis derrière un pupitre et en cercle, avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, afin de pouvoir tous se faire face. Si des spectateurs seront présents (420 au total), il s'agira de 180 proches des présidentiables (36 par candidat) et de 240 salariés de TF1. Ceux-ci seront derrière lesdits candidats.
Le résultat donne un plateau sobre, rappelant celui de "Qui veut gagner des millions ?" tandis que la disposition des pupitres peut faire penser aux... "Douze coups de midi" ! La réalisation a elle été confiée à Tristan Carné, réalisateur de "The Voice" comme des débats des primaires de la droite et du centre comme de la gauche. Interrogé par TéléObs la semaine dernière, celui-ci affirmait que la marge de manoeuvre était "assez grande", rappelant sa fierté d'avoir réussi à réintroduire les plans de coupe lors des débats des différentes primaires.
Ce premier débat entre les présidentiables devrait durer au minimum 2h30 et, très probablement, s'achever vers minuit. Trois thématiques principales seront abordées : les sujets sociétaux, le modèle économique du pays et enfin la place de la France à l'international. A chaque question du duo Bouleau/Coudray, le candidat interrogé aura 2 minutes pour répondre. Ses adversaires pourront l'interrompre à partir de 1 minute 30. Le tout sera encadré par une introduction de 1 minute 30 et une conclusion de la même durée pour chaque candidat. Selon Marianne, par tirage au sort, François Fillon sera le premier à prendre la parole tandis qu'Emmanuel Macron fermera cette soirée de débat.
Avec ce débat à 5 candidats - sur 11 présidentiables -, TF1 entre donc de plein fouet dans la présidentielle, après la déception de son magazine politique "Vie politique" et des débâcles d'audience lors des co-diffusions des débats des primaires avec France 2. Une audience qui devrait être importante ce soir, malgré les appels au boycott de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), vexé de ne pas avoir été convié mais débouté de sa tentative d'interdiction par le Conseil d'état. Ce premier débat permettra aussi à TF1 de se jauger, la chaîne envisageant même pour la première fois de proposer également un débat sans co-diffusion avec France 2 pour l'entre-deux tours de cette présidentielle...
A noter toutefois que la Une a choisi pour le débat de ce lundi de ne pas proposer de débrief en after. Pour des analyses à chaud, les téléspectateurs seront priés de se tourner vers les chaînes d'info puisque BFMTV reviendra sur ce débat avec Jean-Baptiste Boursier jusqu'à 1h et LCI proposera son débrief après la diffusion avec Julien Arnaud et Audrey Crespo-Mara. Pour sa part, CNews recevra à 21h ce lundi... Nicolas Dupont-Aignan ! Philippe Poutou (NPA), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) débattront eux dès 20h30 sur la page Facebook d'Explicite, dans un débat arbitré par Sonia Chironi et Antoine Genton. Enfin, deux autres débats suivront avant le premier tour, avec cette fois les 11 candidats : le premier se déroulera le 4 avril sur BFMTV et CNews, le suivant le 20 avril sur France 2.