Un jeu qui s'apprête à tirer sa révérence. Le week-end dernier, Olivier Minne a posté un message sur Twitter concernant le jeu "Joker", qu'il présente le samedi après-midi sur France 2. "Ce sont les dernières émissions de ce jeu que j'ai été très heureux de présenter. Merci à ma complice Vanessa et à mon fidèle assistant Sébastien Chartier qui par leur talent ont fait de cette émission un succès plus souvent qu'il n'y parait. Merci à ceux qui nous ont suivi !", a-t-il tweeté. Cette annonce faite à la veille du 15 août n'a pas eu beaucoup d'échos alors que Olivier Minne annonçait en substance l'arrêt de "Joker".
Renseignements pris par puremedias.com auprès de France 2, le jeu produit par Hubert Prod s'arrêtera bien dans les prochaines semaines puisqu'il ne reste plus qu'une poignée d'inédits en stock avec une diffusion également prévue le dimanche. La chaîne souhaite désormais privilégier "Tout le monde a son mot à dire" dans cette même case du samedi, un jeu également présenté par Olivier Minne avec Sidonie Bonnec. "Un programme référencé qui fonctionne bien sur ce créneau horaire", résume-t-on au sein de la chaîne en référence au programme qui reste présent chaque jour de la semaine avant "N'oubliez pas les paroles".
"Joker" a en effet souffert d'une programmation erratique en devant céder à de nombreuses reprises la place aux événements sportifs du samedi après-midi. A titre d'exemple, avant la pause estivale, le divertissement était apparu pour la dernière fois à l'antenne le 19 juin, après avoir été absent deux semaines d'affilée. Les numéros diffusés la saison dernière avaient été suivis en moyenne et en audience veille par 1,01 million de fidèles, soit 8,0% du public selon Médiamétrie, contre 739.000 personnes (9,0% des 4+) pour le retour du jeu samedi dernier.
Il s'agit donc d'un nouvel arrêt pour "Joker", qui était revenu en 2018 sur le service public, deux ans après avoir été arrêté par la direction. En février 2017, Olivier Minne avait même accusé les précédents dirigeants de France Télévisions d'avoir "flingué" le jeu en procédant à des rediffusions rapprochées. Pour son retour, la production Hubert Prod avait eu droit à une nouvelle formule, avec l'ajout de deux manches bonus.