Un accueil glacial. Hier soir, Elise Lucet présentait un nouveau numéro de "Cash investigation" sur France 2 concernant l'industrie du coton et l'exploitation humaine d'ouvrières au Bangladesh et en Ouzbékistan. Au cours de cette enquête, la journaliste s'est invitée dans une Assemblée générale de Carrefour, une enseigne qui commercialise des textiles dont le coton provient d'Ouzbékistan. Ce sujet a fédéré hier soir 2,4 millions de personnes, soit 10,7% du public, selon Médiamétrie.
La séquence a mal débuté pour Elise Lucet, qui s'est infiltrée dans le public de l'AG de la marque, puisque des agents de sécurité ont ordonné à la reporter et à ses confrères de quitter les lieux. "Mais comme on ne bouge pas, ils se sont assis à côté de nous", a précisé la voix off. Au moment des questions des actionnaires et des salariés, le visage de France 2 a tenu à prendre la parole et s'est avancée près de la scène pour échanger avec le PDG Georges Plassat, qui n'a plus aujourd'hui ces fonctions.
Après l'avoir interrogé sur l'origine du coton des textiles de la grande distribution et l'avoir alerté sur l'exploitation ouvrière en Ouzbékistan, Elise Lucet a réclamé au président du groupe une interview afin qu'il puisse répondre point par point aux éléments de son enquête. "Madame Lucet, je pense qu'on a bien fait de vous laisser vous exprimer. On le fait très volontiers. On sait très bien avec quelle vigueur vous défendez vos points de vue", a répondu Georges Plassat, qui a assuré qu'il la "rappellerait" : "Une interview sur le sujet, vous l'aurez !"
A la suite de son intervention, la présentatrice d'"Envoyé spécial" a remonté la salle avec son équipe, traversant les rangées des actionnaires et des salariés. D'abord huée, Elise Lucet a ensuite reçu une multitude de noms d'oiseaux : "Gauchistes dehors !", "C'est nous qui vous payons !", "Les fonctionnaires dehors !", "Journalistes de merde", "Vendus". Après cette séquence, la voix off a ajouté qu'aucune interview avec un responsable de Carrefour n'avait pu être réalisée après la prise de parole d'Elise Lucet à l'AG de l'enseigne. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.