Trois personnalités, un lieu hanté et une mission. C'est le concept de "Jusqu'à l'aube", dont Netflix a mis en ligne ce vendredi les huit premiers épisodes. Un trio composé d'humoristes et de youtubeurs français investit des lieux chargés de mystère pour enquêter sur la présence de fantômes et essayer d'entrer en contact avec eux toute une nuit durant. Leur but : affronter leurs peurs et jouer avec celles des autres, avec la complicité de la production. A l'aube, à l'issue de cette expérience, les participants désignent "le plus flippé de la nuit" qui doit subir un châtiment.
Dans le premier épisode, Ornella Fleury, Alban Ivanov et Ahmed Sylla ont investi un monastère abandonné tandis que les youtubeurs Natoo, McFly et Carlito ont affronté une dame blanche dans l'épisode suivant. Ont également accepté de se prêter au jeu : Monsieur Poulpe, Bérengère Kriev, Thomas VDB, Fadily Camara, Guillaume Bats, Audrey Pirault, Jeanfi Janssens, Jhon Rachid, Lola Dubini, Noom, Issa Doumbia, Jason Brokerss, Djimo... Tous les épisodes portent des titres évocateurs tels que "La crypte hantée", "Les amants damnés" ou "Les empoisonneuses du fort".
Avec ce divertissement, Netflix investit une fois de plus le terrain du flux, qui plus est en langue française, encore balbutiant sur la plateforme puisque ses seules tentatives jusqu'à présent se résument à l'adaptation de la course d'obstacles "Ultimate Beastmaster", présentée en 2017 par Sandy Héribert ou par "C'est du gâteau" - adapté du format "Nailed It!" - avec Artus, disponible depuis le mois d'octobre.