Gilbert Rozon ne veut pas entraîner "Juste pour rire" dans sa chute. Empêtré dans un scandale sexuel, qui l'a conduit à démissionner de toutes ses fonctions au sein de la société qu'il a fondée en 1983, le producteur québécois a également décidé de vendre l'intégralité de ses parts, comme le rapporte "Le journal de Montréal". Une décision prise pour protéger l'empire qu'il a créé et dont le chiffre d'affaires en 2016 est évalué à 84 millions d'euros.
Hier, plusieurs médias canadiens rapportaient que de nombreux artistes avaient l'intention de boycotter les activités de "Juste pour rire" tant que Gilbert Rozon en serait le propriétaire. En s'écartant, le producteur québécois espère ainsi préserver la réputation de son festival d'humour, probablement alarmé par le précédent de l'affaire Weinstein. Aux États-Unis, la société de production d'Harvey Weinstein, également accusé de multiples agressions sexuelles, tente d'organiser sa survie alors même que le nom "Weinstein" est devenu un repoussoir.
Réplique spectaculaire du scandale sexuel impliquant le producteur américain, l'affaire Rozon a d'importantes conséquences en France. Ce jeudi, quelques heures après la révélation des témoignages de neuf femmes qui accusent le producteur d'agressions sexuelles et de viols, M6 décidait de passer à la trappe la saison 12 de "La France a un incroyable talent", qui était attendue en diffusion dans les prochains jours. Pour rappel, Gilbert Rozon était le juré historique du talent show dans lequel il intervenait depuis 2006.
Dans le sillage de la décision prise par M6, C8 vient à son tour d'annoncer la déprogrammation d'une émission liée au producteur québécois. Vendredi 27 octobre, à 21h, la chaîne gratuite du groupe Canal+ devait retransmettre le spectacle "Humoristes engagés / Juste pour rire", tourné cet été lors du festival "Juste pour rire" à Montréal. Hier, la huitième chaîne a annoncé qu'elle renonçait à diffuser le spectacle "en raison de l'actualité". Vendredi, en lieu et place de "Humoristes engagés / Juste pour rire", les téléspectateurs de C8 retrouveront deux numéros inédits de "Guess my Age", le jeu animé par Jean-Luc Lemoine.