Info puremedias.com. Fini l'emblématique duel entre les rouges et les jaunes. Selon nos informations, "Koh-Lanta" va introduire un twist important pour la prochaine saison du programme, actuellement en tournage. En effet, plutôt que deux, ce seront trois équipes - les rouges, les jaunes et les bleus - qui s'affronteront cette année avant la traditionnelle réunification, qui intervient en cours de saison !
Cette nouveauté de la prochaine saison française - la 16e pour TF1, hors éditions spéciales - n'est toutefois pas une première dans l'histoire du format. En effet, dès la saison 8, en 2004, les Etats-Unis avaient intégré cette troisième équipe. Dans cette édition all stars, ce sont ainsi 3 équipes de 6 anciens candidats qui s'étaient affrontées. "Survivor" a depuis alterné entre des éditions à deux, trois et même quatre équipes.
Ce passage à trois équipes au lieu de deux interviendra après une nouvelle saison classique, en diffusion depuis le 26 août dernier sur TF1. En audience veille, les huit premiers épisodes ont ainsi rassemblé en moyenne 5,64 millions de fidèles chaque soir selon Médiamétrie, soit 27,6% du public de quatre ans et plus - 1,2 point de plus que la précédente saison, au printemps dernier, après huit épisodes.
L'arrivée des bleus dans "Koh-Lanta" constitue sans doute la nouveauté la plus marquante dans l'émission depuis sa création en 2001. Ces dernières années, TF1 et Adventure Line Productions n'ont eu de cesse de renouveler le jeu par petites touches, en y ajoutant des colliers d'immunité, en modifiant les équipes en cours d'aventure ou encore en proposant au candidat éliminé de se venger via le vote noir. Plus récemment, la production et la chaîne ont introduit au printemps 2016 l'île aux colliers d'immunité, avant d'aller plus loin avec l'île au trésor, qui donne son nom à l'édition actuellement diffusée. Mais jamais TF1 et ALP n'avaient osé modifier l'un des fondamentaux de l'émission.
"Pour avoir piloté des émissions qui se pilotent avec énormément de doigté, il ne faut jamais dévier de ses fondamentaux. Je comprends que ça génère une frustration. Mais le public retrouve ce programme comme une madeleine de Proust. Il faut lui donner ce qu'il aime et rajouter des petits éléments avec parcimonie. Si vous commencez à perturber des mécaniques, ou à bouleverser de façon trop importante ce qu'il aime dans le programme, vous risquez de provoquer une rupture sentimentale entre le téléspectateur et son programme", prévenait ainsi en août dernier Alexia Laroche-Joubert, interrogée par puremedias.com. La nouvelle patronne d'ALP avouait toutefois qu'elle espérait faire "bouger les lignes" pour la saison prochaine. Ce qui sera donc chose faite.