Il y a un peu moins de quinze jours, Gérald Babin, 25 ans, décédait lors du premier jour de tournage de la treizième saison de "Koh-Lanta", au Cambodge. Un drame qui a ému l'opinion et qui a donné lieu à son lot de polémiques. Quelques jours après la disparition du jeune homme, des membres de l'équipe de production ont en effet laissé entendre que la société de production ALP avait été coupable de manquements multiples et que le médecin de l'aventure, Thierry Costa, n'avait pas pu intervenir assez vite pour venir en aide au candidat.
Ces récits, publiés anonymement par Arrêt sur images puis RMC, et relayés par de très nombreux médias français, contredisaient la version officielle d'ALP et ont été à l'origine d'un deuxième drame. Lundi, le docteur Thierry Costa s'est suicidé au Cambodge, expliquant dans une lettre que son nom - qui n'avait pourtant pas une fois été mentionné depuis dix jours - avait été sali par les médias et qu'il lui semblait impossible de se reconstruire une réputation en France.
Mais depuis le premier drame, si ALP a communiqué, Denis Brogniart, l'animateur du programme, n'avait pas pris la parole. On a su au fil des jours qu'il avait été très touché au moment d'apprendre aux candidats que leur camarade Gérald était décédé. Et il est resté sur place pour accueillir la famille Babin, venue chercher son fils. Mais face aux nombreuses accusations et polémiques, et alors qu'une enquête a été ouverte sur les circonstances du décès du candidat, le silence de l'animateur devenait pesant. Il en sort aujourd'hui, dans une lettre adressée aux téléspectateurs.
Il explique dans un premier temps les raisons qui l'ont poussé à ne pas s'exprimer sur le drame, "pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gérald", évoque la disparition de Thierry Costa, son "ami", "un homme qui faisait l'unanimité auprès des aventuriers et des membres de la production" et explique qu'il espère plus que tout "que l'enquête préliminaire se déroule dans la sérénité et permette de faire toute la lumiére sur ces événements tragiques, afin que la vérité soit dite". puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de la lettre de Denis Brogniart, publiée sur le site de TF1.
Si je n'ai pas pris la parole depuis le drame, c'est pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gerald Babin, ses parents, sa petite soeur, sa compagne et tous ses proches.
Ce sont des gens d'une rare dignité que j'ai appris à connaitre lorsqu'ils sont venus au Cambodge se recueillir auprès de leur fils et le ramener en France.
A cette occasion d'ailleurs, ils ont pu rencontrer le Dr Costa et lui poser toutes les questions.
Il est vrai aussi que j'ai été dévasté par cet événement et la mort brutale de Thierry Costa n'a fait que renforcer cette douleur. Il m'était donc difficile d'en parler.
Mais, je comprends aussi que mon silence puisse vous sembler étonnant. Gérald ne laissait personne indifférent. Son sourire communicatif, sa gentillesse et sa prévenance m'ont marqué, tout comme sa belle histoire d'amour avec sa compagne. Cette histoire était un vrai exemple de tolérance, un mélange de culture et de religion.
Depuis sa disparition, des propos anonymes ou publics, ont porté des accusations graves sur l'organisation des secours et ont mis en cause le travail du Docteur Costa, sa réactivité et son éthique. Thierry a exercé son métier avec un grand professionnalisme.
Selon moi, tout a été mis en oeuvre pour que Gérald soit pris en charge dans les meilleures conditions. Au-delà de la colère que je ressens contre ces allégations destructrices, je suis aujourd'hui aux contacts des familles de Gérald et Thierry.
Thierry était un grand médecin. Il incarnait la joie de vivre. Il était depuis 3 ans mon complice de sport, mon partenaire de course pied. C'est à lui que j'aimais me confier. Il avait toujours un mot sympa pour les autres. Il était mon ami, un homme qui faisait l'unanimité auprès des aventuriers et des membres de la production. La médecine était sa vocation, sa raison de vivre.
Voila pourquoi il n'a pas supporté qu'on le salisse, qu'on mette en doute ses compétences et son engagement.
Aujourd'hui, toutes mes pensées vont vers Gérald, Thierry et leurs familles.
Je ne souhaite qu'une chose, que l'enquête préliminaire se déroule dans la sérénité et permette de faire toute la lumière sur ces événements tragiques, afin que la vérité soit dite.
Denis Brogniart