"Koh-Lanta" aura eu le temps de souffler. Alors que les fidèles du jeu d'aventure pointaient un risque de lassitude avec des saisons trop rapprochées, la première chaîne lancera la saison 21 de son programme phare ce soir, à 21h05, soit huit mois après la fin de la saison précédente, marquée par la victoire de Maud. Cette nouvelle saison sera plus courte, puisque l'aventure a cette fois duré seulement 32 jours. "Koh-Lanta : L'île des héros", toujours présenté par Denis Brogniart, sera une édition spéciale avec le retour d'anciens candidats, qui seront pour la première fois opposés à de nouveaux venus.
Trois équipes débuteront l'aventure pour laquelle Adventure Line Productions (ALP) a une nouvelle fois posé ses caméras aux Fidji. 14 anonymes seront répartis en deux équipes, avec les traditionnels "jaune" d'un côté et les "rouge" de l'autre. Les profils s'annoncent variés avec un ébéniste, une boxeuse, une présidente d'association caritative, un vendeur de meubles, un kiné... Ce que personne ne sait, c'est qu'une troisième île va voir débarquer cinq anciens candidats, choisis en fonction de quatre critères selon Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'ALP : leur palmarès, une compétitivité et un sens de la survie poussés, ainsi qu'un esprit de revanche affirmé.
Sur les 350 anciens participants que compte "Koh-Lanta", 20 ont été contactés par la production, pour n'en retenir que cinq au final, qui ont voyagé séparément afin de préserver l'effet de surprise jusqu'au jour J. Les fans retrouveront ainsi Moussa (saison 3), Sara (saison 12), Claude (saison 10 et saison all-stars en 2012), Teheiura (saison 11 et saison all-stars en 2012) et Jessica (saison 14), qui ont déjà 250 jours de survie à leur actif. Chacun a marqué l'histoire de "Koh-Lanta" à sa manière. Sara, connue pour sa capacité à faire des pompes quand elle est contrariée, est aussi la seule femme à avoir réussi à faire le feu, Claude et Teheiura détiennent le plus grand nombre de victoires individuelles...
Ces cinq candidats ne resteront pas longtemps entre eux puisque deux affrontements seront organisés au début de l'aventure, à l'issue desquels deux d'entre eux rejoindront à chaque fois une des deux équipes d'anonymes. La cinquième personne ayant échoué lors de ces affrontements devra quitter le jeu.
puremedias.com a pu découvrir en avant-première une large partie de l'épisode d'ouverture. Cette saison 21 va prouver que malgré sa longévité, "Koh-Lanta" est encore en mesure de surprendre, avec un premier épisode émaillé de scènes jamais vues dans l'histoire du jeu, que ce soit lors des épreuves ou de la vie de camp. Les classiques, à commencer par les fameux "Ah !" de Denis Brogniart, devenus des mèmes sur internet, sont toujours là, tout comme les colliers d'immunité ou les prises de tête entre aventuriers. Parmi les profils qui feront beaucoup parler cette saison, celui de Sam, le benjamin, âgé de 20 ans. Futur militaire, il s'entraîne depuis trois ans afin d'être le premier à pouvoir faire le feu sur son camp. "Je vis pour 'Koh-Lanta'", n'hésite-t-il pas à déclarer à l'antenne. Un profil qui n'est pas sans rappeler celui de Dylan, sauf que dans le cas présent, le jeune homme semble être dénué de tout second degré. Twitter va adorer le détester. Ahmad, lui, est un "Gégé" puissance 1.000, du nom de cet ancien candidat peu à l'aise dans l'eau. Pholien se démarque par son charisme et ses excellentes capacités sportives tandis que le côté grande gueule de Joseph risque de lui jouer des tours.
Outre la mécanique de jeu originale, la production promet de son côté pour cette saison une nouvelle version de la fameuse épreuve de dégustation et de la réunion des ambassadeurs. De quoi conserver l'intérêt des téléspectateurs pour un des programmes les plus populaires de la télévision française. Pour son retour à l'antenne le 15 mars 2019, "Koh-Lanta" avait été suivi en moyenne et en audience veille par 5,65 millions de téléspectateurs (29,3% 4+ et 43% FRDA-50) selon Médiamétrie.