Les importants efforts de communication d'Adventure Line (ALP), le producteur de "Koh-Lanta", n'auront pas suffi à éviter une plainte de la famille de Gérald Babin, concurrent de la 13e saison (classique) du jeu d'aventures de TF1 mort lors de la première journée de tournage le 22 mars dernier.
Au terme de son audition par la police judiciaire hier, la famille Babin a déposé plainte contre X pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé. Rappelons que l'avocat de la famille Babin est Me Jérémie Assous, un avocat devenu célèbre en parvenant à faire condamner producteurs et diffuseurs d'émissions de télé-réalité.
Selon les conclusion du pré-rapport d'autopsie, le décès de Gérald Babin a été causé par "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", une maladie du coeur qui n'a pas été détectée par l'électrocardiogramme que le jeune homme de 25 ans a effectué avant "Koh-Lanta". Quelques heures après avoir ressenti des crampes lors de la première épreuve de l'émission, Gérald Babin a été victime d'un premier arrêt cardio-respiratoire. A deux reprises, le coeur est réparti. Le troisième arrêt a été fatal au jeune martiniquais à l'allure imposante du fait de son goût pour le culturisme.
Depuis le 28 mars, la mort de Gérald Babin fait polémique alors que plusieurs témoignages anonymes pointant du doigt le comportement d'ALP ont été relayés par plusieurs titres de presse. La société de production a annoncé son intention de porter plainte contre X pour diffamation. Vendredi dernier, le site Arretsurimages.net - déjà à l'origine de la première enquête le 28 mars -a publié une longue enquête basée sur six témoignages anonymes. "Nous savons précisément qui ils sont mais nous protégeons l'identité de nous sources, ils sont terrorisés par ALP", indiquait hier soir sur France 5 un des auteurs de l'enquête. Parmi les accusations : une désorganisation de la production, de mauvaises conditions de sécurité, une réaction tardive face à l'état de santé de Gérald Babin, etc. Depuis le week-end dernier, la société de production a (enfin) décidé de répondre à ces graves accusations, notamment à travers le témoignage du réalisateur de "Koh-Lanta" sur puremedias.com.