L'édition des 20 ans de "Koh-Lanta" entachée à nouveau par une affaire de tricherie ? "Le Parisien" révèle dans son édition du jour qu'au moins quatre aventuriers, dont le journal a décidé de ne pas révéler l'identité, auraient entravé l'une des règles élémentaires du jeu de survie de TF1 : se nourrir par soi-même. Au terme de l'épisode du 9 novembre, une première affaire avait éclaté au grand jour. Teheiura avait été écarté de l'aventure par la production après avoir reconnu avoir consommé, entre autres produits, steaks frites et légumes offerts par de généreux pêcheurs qui passaient au loin en pirogue. Le Tahitien en aurait fait profiter Claude et Sam, selon "Le Parisien", mais il ne l'a jamais confirmé.
Mais les révélations du quotidien ont trait à une nouvelle affaire de tricherie, un nouveau subterfuge trouvé par certains candidats pour se nourrir sans effort. "Leur mode opératoire ? Attendre que les gardiens, censés les surveiller après les votes au conseil, s'endorment pour rejoindre le Sunset Beach Motel, une pension de famille qui dispose de six bungalows avec vue sur le lagon ainsi que d'une grande villa sur jardin loués à des touristes ou des ex-métropolitains", écrit le journal.
C'est donc dans la nuit noire que certains candidats auraient rendu visite à des locaux. Un couple aurait particulièrement pris soin des aventuriers impliqués. "Au menu : du salé, du sucré et des boissons énergisantes à gogo", énumère le quotidien. Un buffet auquel la plupart des quatre à cinq candidats auraient eu accès "tous les trois jours".
Contactée, Adventure Line Productions, aux manettes de l'émission depuis 20 ans, a réagi à l'enquête menée par le quotidien. "En effet, depuis quelques semaines, nous avons reçu des informations orales selon lesquelles certains concurrents auraient pu se nourrir ponctuellement par des moyens qui ne sont pas dans les règles de Koh-Lanta", reconnaît-elle à demi-mot, tout en nuançant : "À ce jour, nous n'avons pas encore réussi à réunir assez d'éléments pour confirmer ou infirmer ces informations".
Mise à jour du 08/12/2021 à 12h30 : Adventure Line Productions indique dans un communiqué avoir ouvert une enquête "auprès des aventuriers présents sur le tournage mais aussi en Polynésie auprès des locaux afin de récolter toutes les informations possibles sur cette affaire". La société de production précise par ailleurs : "Nous avons convoqué les aventuriers susceptibles d'être impliqués dans cette affaire et tous réfutent les accusations. C'est pourquoi nous continuons d'enquêter avant de prendre une quelconque décision et cela, nous tenons à le préciser fermement, sans aucun favoritisme pour quelque aventurier que ce soit".