Une nouveauté en passe de devenir une tradition. Il y a un an, en raison du premier confinement et des incertitudes liées à l'organisation de la finale en direct, TF1 avait pris la décision de diffuser pour la première fois en deux parties la finale de "Koh-Lanta". Il avait ainsi fallu patienter une semaine entre la course d'orientation et la mythique épreuve des poteaux. Une tendance qui s'était confirmée la saison suivante avec "Les 4 terres" et qui se poursuivra cette année pour l'épilogue des "Armes secrètes", toujours produite par Adventure Line Productions.
La première partie de la finale présentée par Denis Brogniart sera donc diffusée le vendredi 28 mai et le dénouement aura lieu le vendredi 4 juin à partir de 21h05. Ce soir-là, trois aventuriers s'affronteront sur cette épreuve lors de laquelle le mental fait souvent la différence. Le candidat ou la candidate qui en sortira vainqueur aura la lourde responsabilité de choisir son finaliste avant de passer devant le jury final dont Frédéric a été le premier membre mi-avril.
Le nom du vainqueur des 100.000 euros sera annoncé en direct par Denis Brogniart qui réunira tous les candidats à Paris comme chaque année. Fin 2020, la finale des "4 Terres" avait pu compter sur une moyenne de 6,31 millions de téléspectateurs pour ses deux numéros selon Médiamétrie. La part de marché sur les 4 ans et plus s'était élevée à 27,3% et à 42,5% sur la cible commerciale.