TF1 ne retournera pas au Cambodge. La Une a démenti hier soir des informations publiées le matin sur RTL qui révélait que la production de "Koh-Lanta" avait choisi de tourner la nouvelle saison du jeu d'aventures dans le sud du Cambodge, là même où Gérald Babin, jeune candidat de l'édition 2013, et Thierry Costa, le médecin du programme, ont trouvé la mort.
"Pour l'instant, la destination n'est pas arrêtée", a fait savoir la chaîne qui travaille, avec le producteur ALP, au retour du jeu d'aventures pour 2014. D'abord annoncée au premier semestre prochain, cette nouvelle édition du jeu présenté par Denis Brogniart devrait finalement arriver à l'antenne dans la deuxième partie de l'année. Elle mettra en compétition uniquement d'anciens candidats avec qui la chaîne est déjà entrée en contact.
Il y a six mois, la double tragédie avait poussé TF1 à annuler la treizième édition de "Koh-Lanta". La production a promis de renforcer le dispositif de sécurité sur les saisons à venir : "un collège d'experts urgentistes validera le dispositif médical en amont et sur le terrain, ce qui apportera une garantie de sécurité supplémentaire à un tournage qui est déjà extrêmement encadré", a détaillé ALP.
Le retour de "Koh-Lanta" intervient alors que le parquet de Créteil a annoncé, en juillet dernier, avoir ouvert une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" suite au décès de Gérald Babin. "Dans son réquisitoire introductif, il a demandé en outre des expertises complémentaires sur le plan médical qui ne pouvaient être diligentées dans le cadre de l'enquête préliminaire" a expliqué l'AFP. Le juge d'instruction devra éclaircir les causes du décès de Gérald Babin et, surtout, déterminer les différents niveaux de reponsabilités, de la société de production ALP, du médecin ou encore de l'animateur Denis Brogniart présents sur place au moment du drame.