Alors qu'une information judiciaire a été ouverte afin de faire la lumière sur la disparition de Gérald Babin lors du tournage de la treizième saison de "Koh-Lanta" au printemps dernier, TF1 annonce aujourd'hui travailler sur un probable retour du programme. Dans un communiqué, la chaîne affirme avoir "demandé à la société de production ALP de déterminer les conditions de reprise de l'émission Koh Lanta". Celle-ci se fera dans une version all-stars, avec d'anciens candidats, que "TF1 souhaiterait pouvoir proposer (...) aux téléspectateurs en 2014". De son côté, ALP annonce que la décision a été transmise au parquet de Créteil et qu'"un collège d'experts urgentistes validera le dispositif médical en amont et sur le terrain, ce qui apportera une garantie de sécurité supplémentaire à un tournage qui est déjà extrêmement encadré" pour cette nouvelle saison.
Il y a quelques jours, le Journal du Dimanche évoquait déjà cette possibilité d'un retour du jeu d'aventures de TF1 l'an prochain. Au cours des dernières semaines, Denis Brogniart, l'animateur de "Koh-Lanta", et Nonce Paolini, le patron de TF1, ont tous deux manifesté leur envie de revoir le programme à l'antenne. "C'est une émission exceptionnelle. De 7 à 77 ans, tout le monde la regarde. Par ailleurs, on avait fait 16 éditions sans qu'il y ait le moindre souci. Donc on ne peut pas imputer ni à notre imprudence ni à notre inconséquence ces drames que je regrette (...) Oui, j'aimerais bien que ça revienne" avait déclaré Nonce Paolini en juin, sur France 5.
La semaine dernière, le parquet de Créteil a annoncé avoir ouvert une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" suite au décès de Gérald Babin lors du premier jour de tournage de ce qui aurait dû être la treizième édition de "Koh-Lanta", hors saisons spéciales. L'information, révélée par le site Arrêt sur images le 17 juillet dernier, avait d'abord été démentie car jugée prématurée par le parquet. "Dans son réquisitoire introductif, il a demandé en outre des expertises complémentaires sur le plan médical qui ne pouvaient être diligentées dans le cadre de l'enquête préliminaire" a expliqué l'AFP. Le juge d'instruction devra éclaircir les causes du décès de Gérald Babin et surtout, déterminer les différents niveaux de reponsabilités, de la société de production ALP, du médecin ou encore de l'animateur Denis Brogniart présents sur place au moment du drame.