M6 dans la panade. La chaîne du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a diffusé, vendredi soir, la finale de son programme d'access "L'académie des gâteaux de Cyril Lignac". Après sept semaines de compétition, Pierre, jeune architecte de 28 ans, a remporté l'émission et décroché ainsi un contrat de travail dans l'une des pâtisseries Cyril Lignac (le chef est à la tête d'une équipe de 80 pâtissiers rien qu'à Paris), la somme de 10.000 euros mais aussi une formation CAP.
Cet épisode final, au cours duquel Pierre et Siham, la finaliste malheureuse, devaient ouvrir leur propre pâtisserie éphémère et proposé leurs productions à des clients triés sur le volet, a sustenté 764.000 gourmands, soit 6,8% du public âgé de quatre ans et plus. Le programme s'est donc terminé dans l'indifférence générale.
À sa décharge, "L'académie des gâteaux" a été installée dans une case désertée par le public, après l'échec de "Chefs à domicile". C'est ainsi que le lancement du programme incarné par Cyril Lignac et les pâtissiers Ophélie Barès et Desty Brami, le lundi 23 mai, n'a attiré que 1,22 million de curieux, soit 8,0% du public. Après cela, l'émission n'a jamais élargi son audience, parvenant à franchir le seuil du million de téléspectateurs à quatre reprises seulement.
Le concours de pâtisserie à l'enjeu et au contenu pourtant ambitieux - il était calqué sur les formations délivrées par les instituts professionnels - a ainsi été suivi en moyenne, selon Médiamétrie, par 870.000 téléspectateurs, soit 6,5% du public au cours de ses sept dernières semaines. Un bilan moins glorieux encore que "Chefs à domicile". L'émission itinérante avec Norbert Tarayre et Jérôme Anthony avait convaincu, pour sa part en moyenne, 950.000 téléspectateurs, soit 6,9% du public âgé de quatre ans et plus.