Attention, cette série risque de vous rendre accro. Ce mercredi 6 mars, TF1 diffuse pour la première fois en clair "L'Affaire Jacob Barber". Intitulée originellement "Defending Jacob" en anglais, cette mini-série diffusée en 2020 met en scène Chris Evans dans le rôle d'un père de famille dont la vie bien en règles va être bousculée par une sordide affaire. La star de "Captain America" incarne Andy Barber, le procureur adjoint d'une petite ville du Massachusetts. Un jour, Jacob, son fils de 14 ans, incarné par Jaeden Martell, se voit accusé du meurtre d'un camarade de classe. Déchiré entre son devoir et son amour pour son fils, il va, avec son épouse Laurie (Michelle Dockery vue dans "Downton Abbey"), tout tenter pour innocenter le jeune garçon, qui semble pourtant garder de lourds secrets.
Adapté d'un roman judiciaire vendu à plus de 500.000 exemplaires dans le monde et écrit par William Landay, avocat et écrivain américain, les huit épisodes se déroulent autour de l'enquête et jusqu'au procès de l'accusé. De quoi offrir aux téléspectateurs un mystère plein de suspense et une enquête judiciaire haletante. À l'époque de sa sortie, plusieurs médias avaient alors remarqué à quel point il est difficile de lâcher la série avant sa fin. "Un polar addictif servi par des performances formidables, rempli de retournements et rebondissements effrayants, et un final choquant pas loin du dérapage mais qui est en fait génial en prenant en compte tout ce qui a précédé" écrit la critique du "Chicago Sun-Times". "Un focus clinique, étroit et passionnant, voire suffocant fréquemment, sur les vies intérieures de ses sujets, les membres de la famille Barber (...) Le portrait de ce couple dévoué est loin d'être convaincant, mais c'est le seul aspect bizarrement faible de cette production puissante" estime de son côté le "Wall Street Journal".
À LIRE AUSSI : Pourquoi il ne faut pas louper la série "Easttown" avec Kate Winslet ce soir sur M6 ?
Des compliments nuancés par la revue du "New York Times" qui voit la série comme "une tentative ambitieuse de combiner le polar au drama sur la parentalité (...) C'est beaucoup trop long, la répétition est problématique, mais le ton sombre très consistant du début à la fin permet de tout faire tenir convenablement. Defending Jacob a les bons ingrédients, mais la portion est trop grosse." Côté presse française, "Le Point Pop" évoque "un casting réussi, une affaire sordide et des rebondissements en veux-tu en voilà... 'L'Affaire Jacob Barber' (...) mêle les ingrédients des séries judiciaires et des thrillers nordiques". "La tension est palpable tout au long de cette mini-série qui nous questionne jusqu'au bout" écrit de son côté "Ouest-France". Enfin, ce sont peut-être nos confrères de "Télé-Loisirs" qui résument le mieux tout l'intérêt de cette fiction : "Une série addictive grâce à un scénario habile et sombre". Tout est dit, rendez-vous ce mercredi soir à 21h10 sur TF1.