La justice a finalement tranché. L'ancien participant de "L'Amour est dans le pré" sur M6, Thomas Menant, a été reconnu coupable d'abandon d'animal par le Tribunal correctionnel d'Amiens, comme le rapporte Le Courrier picard aujourd'hui. Le jeune éleveur de chevaux était accusé de "sévices graves" et d'"actes de cruauté envers un animal" par un refuge de Oisemont, dans la Somme. Cette association locale de protection des animaux lui reprochait, avec d'autres, d'avoir laissé agoniser pendant deux jours, en mars, l'un de ses chevaux dans une prairie au lieu de le faire euthanasier. L'affaire avait été rendue publique en juillet dernier quelques semaines après le début de la huitième saison de "L'Amour est dans le pré" à laquelle participait Thomas.
L'éleveur de chevaux avait dans les médias toujours nié les faits qui lui étaient reprochés. Il avait ainsi expliqué avoir "administré (...) un calmant" à ce cheval très malade pour l'aider à partir dignement et sans souffrance. Il avait aussi affirmé ne pas l'avoir fait euthanasier parce qu'il est contre cette pratique. "On n'autorise pas l'euthanasie des gens, pourquoi j'euthanasierais mes chevaux ?" s'était-il défendu à l'époque.
A l'entendre, le poulain, victime d'une myopathie incurable, n'avait pas souffert dans l'histoire. Le jeune Picard avait également sérieusement remis en cause la version de l'association qui l'attaquait. "Quand je l'ai laissé devant la pâture le matin vers 8 heures, il était dans ses derniers instants (...) j'ai du mal à croire que deux heures après, il se débattait", ce qu'ont pourtant affirmé les représentants du refuge qui prétendaient avoir trouvé l'animal agonisant vers 9h30.
Thomas Menant avait finalement comparu pour cette affaire le 6 septembre dernier devant le Tribunal correctionnel d'Amiens. A la fin des audiences, le procureur de la République avait requis 6 mois de prison avec sursis. Les associations de défense de la cause animale avaient quant à elles réclamé de 1000 à 2000 euros de dommages et intérêts chacune. L'éleveur de chevaux a finalement été condamné à 3000 euros d'amende pour abandon d'animal. Le Tribunal d'Amiens a ainsi requalifié les faits puisque l'éleveur était au départ poursuivi pour actes de cruauté. Thomas Menant devra en outre verser 300 euros à chacune des sept parties civiles.