France 2 aime l'Education nationale. Après le professeur de philosophie Benjamin Rousseau dans "La faute à Rousseau", la chaîne du service public lancera à compter de ce mercredi en première partie de soirée "L'école de la vie". Une nouvelle série coproduite par Nagui - via Fiction'Air - Banijay studios France et France Télévisions, qui compte six épisodes. Le professeur central de la série sera campé par Guillaume Labbé ("Je te promets" sur TF1, "Plan coeur" sur Netflix) qui prêtera ses traits à Vincent Picard, dont la matière de prédilection est l'histoire-géographie.
"'L'Ecole de la vie' raconte la vie d'un lycée sans faux-semblants. Un lieu où profs, lycéens et parents se croisent avec leurs histoires personnelles parfois difficiles que chacun tente à sa manière de dépasser. (...) Cette série a aussi pour objectif de mettre en valeur le métier de professeur", résument les producteurs dans le dossier de présentation.
Très apprécié de ses élèves, Vincent Picard est aussi épanoui dans sa vie personnelle avec sa compagne Justine (Emilie Dequenne) et s'apprête à devenir papa. Le professeur est depuis quelques mois moins concentré et concerné par son travail. Mais, touché par un drame personnel, il va trouver à travers le lycée une planche de salut. La nouvelle vie de Vincent va le pousser à s'intéresser davantage à la vie privée de ses élèves, en particulier dans une de ses classes de Première dont il est le professeur principal. Il va alors découvrir des cas difficiles, parfois dangereux, et tout faire pour les régler. C'est en aidant ses élèves que Vincent va peu à peu réussir à se reconstruire.
Parmi les sujets évoqués dans cette première saison : le handicap, le viol, l'alcoolisme, la maltraitance, la précarité et la radicalisation d'extrême droite. Chaque épisode portera le nom d'un élève et explorera donc une thématique différente. Le cast comprend également Florence Pernel, Bruno Sanches, Mélanie Page et, parmi les guests, Bruno Solo, Marc Lavoine, Nicolas Briançon, François Berléand ou encore Déborah François.