"L'Express" va changer de main. Propriété du groupe Roularta, l'hebdomadaire dirigé par Christophe Barbier est à vendre, annonce l'AFP. Comme la rumeur l'annonçait, le groupe belge souhaite se débarrasser de l'ensemble de sa division magazines ("L'Express", "L'Expansion", "L'Etudiant", "Point de Vue"...). Achetés en 2006 pour 210 millions d'euros, ces titres sont mis en vente aujourd'hui "pour quelques dizaines de millions d'euros".
Ce bon prix devrait attirer bon nombre de candidats au rachat. Vivendi, qui a engagé la cession de SFR pour se recentrer sur les médias est l'un d'eux. Le groupe, propriétaire de Canal+ et désormais dirigé par Vincent Bolloré (premier actionnaire et le président du conseil de surveillance) ne dispose pas à ce jour de titres de presse. Ses importantes liquidités devraient lui permettre de faire une série d'acquisitions dans les mois à venir.
Autre nom cité, celui de Marc Laufer, fondateur du groupe de presse NewsCo, soutenu par Patrick Drahi, acquéreur de SFR et investisseur dans "Libération". Au total, quatre ou cinq candidats au rachat se sont manifestés. Confrontés à une chute des ventes, les hebdomadaires sont en pleine restructuration. En 2013, Roularta avait accusé une perte nette de 57,9 millions d'euros, principalement à cause de la mauvaise santé de ses magazines français.