Vivendi ne veut plus de téléphone mobile ! Le groupe français, qui est propriétaire notamment d'Universal Music Group ou du groupe Canal+, annonce ce soir qu'il va "se scinder" l'année prochaine.
Lors de son Conseil de surveillance, qui a été marqué par la nomination de Vincent Bolloré au poste de Vice-Président du groupe, il a été décidé de diviser le groupe en deux branches : d'un côté, "un nouveau groupe de médias international basé en France" (qui comprendra Canal+ et Universal) et de l'autre SFR. La rentabilité de l'opérateur mobile a été très fortement réduite depuis l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie. Si la branche reste bénéficiaire, son résultat opérationnel a baissé de 30% entre 2012 et 2011. Et l'opérateur devrait connaitre une année 2013 difficile, amplifiée par la valse de ses dirigeants.
Cette manipulation de la gouvernance va pouvoir permettre à Vivendi d'envisager plus facilement l'avenir de sa filiale de téléphonie et de mettre en chantier son projet d'introduction en bourse de SFR, sauf s'il opte pour une vente ou, conformément à des rumeurs démenties, à un rapprochement avec Bouygues télécom qui souffre aussi de la guerre des prix lancée par Free.