Fin de collaboration. Ce week-end, "L'Humanité" a mis en ligne une caricature, signée de la main du dessinateur Espé, dans laquelle on peut voir la journaliste Marion Rousse dénudée dans un lit, aux côtés de son compagnon et actuel cycliste en course dans le Tour de France, Julian Alaphilippe. "Julian, pouvez-vous répondre aux questions de France Télévisions ?", dit le dessin de Marion Rousse, alors que le sportif est dépeint avec de la bave aux lèvres. Cette caricature accompagnait une chronique de l'ancien entraîneur de cyclisme, Antoine Vayer.
La mise en ligne de ce dessin a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Hier, Marion Rousse s'est dite "désabusée" : "'L'Humanité' porte de plus en plus mal son nom. Il faut n'avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision". La journaliste de France 2 a reçu le soutien de nombreux de ses confrères et consoeurs, dont notamment celui d'Estelle Denis : "Ce dessin est honteux ! Comment peut-on être aussi vulgaire et aussi peu drôle... Soutien total à l'excellente Marion Rousse !". En fin de journée, "L'Humanité" a annoncé avoir retiré le dessin de son site et a présenté ses excuses à Marion Rousse.
Selon l'AFP, à la suite de cette polémique, le dessinateur Espé, ainsi que le chroniqueur Antoine Vayer ne collaboreront plus avec le journal. "Je suis vraiment désolé, désolé, désolé. Le journal a fait ses excuses, le dessin a été dépublié et j'arrête de travailler pour 'L'Humanité'. Mon but n'était absolument pas de blesser, je n'ai pas pensé à mal, c'est juste de la caricature. J'ai voulu évoquer la porosité entre médias et sport. J'ai voulu m'inspirer des dessins de Tex Avery", a-t-il expliqué à l'AFP, précisant qu'il s'agissait de sa première collaboration avec le quotidien. Et de conclure : "Je me suis planté. Quand un dessin n'est pas compris, c'est une erreur. Mais je n'aurais pas pensé que ça prenne de telles proportions".