Justice
"L'intrigante réussite des Chinois" : "Le Point" condamné pour diffamation
Publié le 24 janvier 2014 à 18:16
Par Benjamin Meffre
"Le Point" a été condamné pour diffamation aujourd'hui. En cause : un article sur les immigrants chinois en France.
Le Point condamné pour diffamation Le Point condamné pour diffamation© JP BALTEL/FTV
La suite après la publicité

Franz-Olivier Giesbert, en qualité de directeur de la publication de l'hebdomadaire Le Point, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, a rapporté aujourd'hui l'AFP. En cause : un article publié en août 2012 et intitulé "L'intrigante réussite des Chinois en France".

Ce papier signé Jérôme Pierrat se proposait de retracer le parcours typique d'un immigrant chinois en France, de la clandestinité à la réussite. L'article concluait en présentant "Les cinq commandements de l'entrepreneur chinois". Le tribunal a estimé que trois d'entre eux étaient diffamatoires envers les personnes d'origine ou de nationalité chinoise. Il s'agit de "Tu ne rémunèreras pas tes employés car ce sont des membres de ta famille", "Tu ne cotiseras pas et donc tu ne toucheras pas d'aides" et "Tu ne paieras pas d'impôts". Au moment où la polémique avait éclaté, Franz-Olivier Giesbert avait déploré "que cette histoire ait été prise au premier degré, alors que c'était de l'humour" a rappelé l'AFP.

Le Point a finalement été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts et la même somme pour les frais de justice à SOS Racisme, association à l'origine des poursuites. Le tribunal a également ordonné la publication d'un communiqué judiciaire en page de sommaire de l'hebdomadaire.

Mots clés
Justice Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news