La quête de la Rose des Vents va bientôt reprendre ! Hier, France 3 présentait à la presse la nouvelle mouture de "La Carte aux Trésors", attendue en diffusion dans la case patrimoniale du mercredi soir d'ici le mois de mai sur France 3. Le tournage des deux premiers numéros venant à peine d'être achevé à Montpellier et Foix, la chaîne publique n'a en revanche pas pu projeter d'images. "C'est une émission particulière, on ne voit pas ce que l'on tourne et on ne découvre les images qu'au montage, cela prend donc du temps" explique Pierre-Antoine Boucly, patron de 99% Média et producteur exécutif de l'émission.
Mais alors qu'attendre en 2018 d'un programme qui a prospéré à la fin des années 1990 et au début des années 2000 ? "L'idée, c'est de revenir aux vraies valeurs de l'émission, à savoir la rencontre avec les habitants et surtout la découverte du patrimoine" confie Cyril Féraud, nouvel animateur du jeu d'aventures. Pas question par exemple de recourir aux nouvelles technologies, déjà laborieusement expérimentées lors des deux dernières saisons animées par Nathalie Simon il y a un peu moins de dix ans.
"On revient vraiment aux fondamentaux de l'émission telle qu'elle était lorsqu'elle était animée par Sylvain Augier" assure Cyril Féraud. Dans le détail, deux candidats postés chacun dans un hélicoptère, un rouge et un bleu, s'affrontent au cours de trois énigmes à l'issue desquelles ils pourront récupérer une capsule contenant un indice les menant vers la Rose des Vents. Comme dans la version originale du jeu, celui qui mettra la main sur la Rose des Vents pourra accéder à la course aux trésors finale et tenter de remporter la somme de 5.000 euros.
Sur la forme, la production n'entend pas non plus s'éloigner du format original. Le thème du générique est certes remis au goût du jour mais il est inchangé. Les reportages consacrés au patrimoine local ne disparaissent pas non plus. "L'aventure est un prétexte pour découvrir la France autrement. Comme Sylvain Augier, je donne aussi des informations sur le patrimoine que l'on survole depuis l'hélicoptère" avance Cyril Féraud. Petite nouveauté, malgré un durcissement de la législation aéronautique, les hélicoptères pourront désormais survoler les grandes villes, ce qui n'était pas possible auparavant.
En revanche, la tragédie "Dropped" ayant laissé des traces, la sécurité a été largement blindée autour des hélicoptères qui n'ont par exemple pas le droit de voler à la même hauteur et qui doivent respecter une large distance entre eux. "Nous avons respecté à la lettre 120 pages de procédure" explique la production qui s'enorgueillit de faire appel aux pilotes de la société Helifirst, l'une des seules compagnies aériennes qui est autorisée à survoler Paris à basse altitude.
Reste maintenant à voir si le public de France 3 répondra présent à l'appel de ce revival de "La Carte aux trésors". Prudente, la chaîne n'a pour l'heure commandé que quatre numéros. Si les deux premiers sont déjà en boîte, deux autres seront tournés prochainement. La chaîne se veut plutôt confiante, vantant "l'affinité" du public de France 3 pour la découverte du patrimoine. "Notre prérogative, ce n'était pas de relancer absolument un jeu d'aventures. Ce que l'on voulait, c'était 'La Carte aux trésors' et c'est d'ailleurs nous qui avons contacté ALP pour relancer le format" explique ainsi Emmanuel Garcia, responsable de l'unité jeux de France 3.