L'émotion était forte hier soir sur TF1 pour Coeur de Pirate. La chanteuse canadienne de 24 ans participait à l'émission "La chanson de l'année" qui proposait au public d'élire le morceau qui l'avait le plus marqué depuis le début de l'année 2013. A cette occasion, Coeur de Pirate interprétait avec Jean-Louis Aubert et Bénabar la célèbre chanson de Renaud, "Mistral gagnant". Visiblement très émue, la jeune artiste a fini sa partie de chanson en larmes avant d'être remplacée par ses deux collègues masculins sur les couplets suivants.
Hier soir, c'est finalement Christophe Maé qui l'a emporté avec son titre "Tombé sous le charme" devant 3,7 millions de téléspectateurs. Ce choix issu d'un vote organisé sur MyTF1.fr fera sans doute moins parler que lors de la précédente édition de l'émission de variété organisée en décembre 2012 par TF1. Cette année-là, c'était un sondage IFOP qui avait été commandé auprès d'un échantillon représentatif de la population.
Mais les résultats de ce sondage avaient surpris. En effet, le public avait choisi de désigner le titre "Le jour se lève" de Garou comme chanson de l'année, alors que le titre n'avait passé que trois semaines dans le top 200 français, sans jamais dépasser la 115ème place des charts. Le fait que Garou soit l'un des jurés de "The Voice" n'avait pas manqué d'alimenter le septicisme de certains à l'époque.
L'émission d'hier soir animée par Nikos depuis le Zénith de Paris avait cependant déjà surpris lors de l'annonce des artistes nommés. En effet, si personne ne remettait en cause la présence dans la liste des candidats de "Formidable" de Stromae, numéro un pendant six semaines à l'automne dernier et écoulé à ce jour à près de 230.000 exemplaires, ou encore de "Dernière danse" d'Indila, deuxième plus gros succès de l'année derrière le tube "Happy" de Pharrell Williams, d'autres nominations avaient suscité davantage d'étonnement.
Il en allait ainsi de la présence de "Un jour au mauvais endroit", le tout nouveau single de Calogero, qui faisait partie des nommés alors qu'il n'était sorti que quelques jours avant l'annonce des nominations. A l'inverse, alors qu'il avait été mis en vente en février 2013, "Beau malheur" d'Emmanuel Moire, gagnant de "Danse avec les stars" saison 3, figurait aussi parmi les nommés. Alizée, gagnante de la saison 4 du concours de danse de la chaîne, avait elle été nommée avec "Blonde", qui n'a passé qu'une semaine dans le top 200 français et cumule moins de 1.500 ventes à ce jour. Des titres très peu connus de Bénabar, Bernard Lavilliers, Jean-Louis Aubert, ou encore un extrait de la compilation "Forever Gentlemen", dont TF1 était co-producteur, avaient également trouvé une place parmi les nommés...