France Télévisions à la conquête du public jeune. Demain soir, à 21h10, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir "La course des champions", son nouveau grand jeu événement produit par Warner. Avec cette nouvelle émission adaptée d'un format américain, la première chaîne publique, dont la moyenne d'âge tourne autour de 60 ans, espère capter un public plus jeune. Un objectif d'ailleurs ouvertement affirmé par Jean-Louis Blot, producteur de "La course des champions", dans une interview accordée à puremedias.com.
Pour promouvoir son nouveau jeu auprès des jeunes, France 2 a eu recours à une opération encore inédite en France. Pour la première fois, une chaîne de télévision française a investi Fortnite, le jeu vidéo en ligne gratuit développé par Epic Games, qui a séduit plus de 250 millions de personnes dans le monde depuis son lancement en 2017. Épaulée par l'agence de communication Dare.win, spécialisée dans l'entertainment, France 2 a recréé à l'identique le parcours de son jeu télé. Disponible sur des sites spécialisés comme GoodNite.fr, celui-ci peut être utilisé par n'importe quel joueur de Fortnite.
Le clou de l'opération orchestrée par Dare.win s'est déroulé le 2 octobre dernier. Ce soir-là, des joueurs de Fortnite ont pu affronter virtuellement des champions du streaming issus du regroupement de streamers Solary. Solary qui jouit d'une grande popularité sur Fortnite où elle est considérée comme "l'une des principales structures esportives françaises" selon "L'Équipe". Cet affrontement entre amateurs et champions du streaming a été le théâtre d'une émission spéciale diffusée sur Twitch, la plateforme de streaming spécialisée dans le jeu vidéo et très prisée des utilisateurs de Fortnite.
Selon Théo Baille et Mathieu Bertolo de Dare.win, l'opération "Le Deathrun des champions" peut d'ores et déjà être considérée comme un succès. "Tous streams confondus, nous cumulons 210.000 viewers uniques. En moyenne, ils étaient 28.000 en simultané. Cela représente un total de 70.600 heures de visionnage. C'est trois fois plus que nos estimations", expliquent à puremedias.com Théo Baille et Mathieu Bertolo qui ont tous deux piloté l'opération, côté Dare.win. Tous deux estiment que, grâce à celle-ci, "France 2 peut être sûre d'avoir touché de cette manière un public très qualifié".
"L'audience de Fortnite est très jeune. C'est un public très engagé. En l'occurence, avec des formats spéciaux comme celui-là, nous suscitons leur attention et cela génèrera ensuite de l'engagement" poursuivent-ils. Cet engagement se traduira-t-il par la présence de ce public devant France 2 samedi soir ? "Pas forcément. Le public capté avec cette opération consomme toujours les contenus audiovisuels classiques mais d'une autre manière. Là, il y a déjà un engagement avec la marque 'La course des champions'. C'est un gage de notoriété auprès d'un public que les médias traditionnels ont du mal à capter" expliquent les deux communicants, pour qui ces opérations promotionnelles d'un nouveau genre pourraient, à l'avenir, devenir monnaie courant.