Le compte à rebours est enclenché. Ce lundi à partir de 20h20, quelques jours après la tenue du débat entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse, TF1 proposera son premier grand rendez-vous politique à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle. Dans "La France face à la guerre", en direct, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau interrogeront tour à tour huit candidats sur les 12 présents sur la ligne de départ. Un choix qui a suscité des critiques de la part des personnalités non invitées, à commencer par Jean Lassalle.
"Nous avons invité les candidats qui ont le droit aux crédits de temps de parole les plus importants au regard des critères de l'Arcom", s'est justifié ce week-end auprès de puremedias.com Adrien Gindre, le chef du service politique du groupe TF1. Seront ainsi présents ce soir : Emmanuel Macron (La République en marche), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Marine Le Pen (Rassemblement national), Yannick Jadot (EE-LV), Eric Zemmour (Reconquête), Fabien Roussel (Parti communiste français), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Valérie Pécresse (Les Républicains). Leur ordre de passage sera déterminé par tirage au sort puisque aucun débat entre candidats n'est prévu ce soir.
Dans ses rendez-vous d'information, TF1 a levé le voile sur le plateau qui accueillera cette émission politique. Pour l'occasion, pas question d'utiliser les studios de LCI. La chaîne a fait le choix de s'installer à la Plaine Saint-Denis, pour une soirée orchestrée en régie par Tristan Carné, un habitué des grands barnums. "Un plateau de 1.300 m2, 14 caméras et un public à 360 degrés", a résumé un sujet diffusé dans le "13 Heures" de Jacques Legros.
L'occasion de découvrir un plateau aux airs de ring de boxe aux couleurs tricolores - la chaîne préfère évoquer une agora - surplombé par un écran géant. "Chaque candidat aura un temps de parole proportionnel à son nombre d'élus et à ses résultats aux dernières élections", a rappelé le journaliste Matthieu Desmoulins, auteur du reportage dans les coulisses du débat. Au total, "La France face à la guerre" devrait durer 2h30. puremedias.com vous propose de découvrir en images le plateau.