Un moment de télévision d'une rare intensité hier soir sur France 5. "La grande librairie" de François Busnel consacrait hier une émission à Jean d'Ormesson, décédé dans la nuit de lundi à mardi. Pour entamer cette spéciale, l'animateur a notamment reçu Héloïse d'Ormesson, la fille de l'écrivain, mais aussi Bernard Pivot, vieux complice de ce dernier.
Alors que François Busnel demandait à sa fille si son père avait continué à écrire jusqu'à son dernier souffle, il l'a amenée à faire une révélation à laquelle il ne semblait visiblement pas s'attendre lui-même. Car Héloïse d'Ormesson s'est alors emparée d'une feuille posée à côté d'elle sur le canapé de "La grande librairie" et a commencé à raconter, très émue : "Je savais qu'il écrivait un nouveau livre. Je savais qu'il voulait me le confier. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il l'a fini samedi...". "J'ai trouvé ce matin cette dernière page du manuscrit dont je vous laisse lire la totalité ou la dernière phrase. Moi, je n'aurai pas le courage. Pourtant, elle est pleine d'espoir", a poursuivi Héloïse d'Ormesson en tendant la feuille à un François Busnel interloqué.
Après avoir repris ses esprits, l'animateur de France 5 s'est finalement exécuté : "Une beauté pour toujours, tout passe, tout finit. Tout disparaît et moi qui m'imaginais vivre toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible...", a déchiffré François Busnel, grave. "Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécus est une vérité et une beauté pour toujours. Et la mort elle-même ne peut rien contre moi", a ajouté François Busnel, désarçonné devant les derniers mots de l'écrivain, de son oeuvre. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.