Quand la télévision se met au service de la littérature. L'édition 2020 de l'enquête de "Livres Hebdo", "L'impact des médias en chiffres", est sortie hier et mesure une nouvelle fois l'influence des médias (télévision, presse écrite, radio, web) sur la vente de livres en France. L'étude a été réalisée en avril 2021 par l'institut Xerfi/I+C auprès d'un échantillon représentatif des librairies, des grandes surfaces culturelles et des hypermarchés.
Tout en haut du podium des émissions télé les plus influentes, c'est sans surprise "La grande librairie" que l'on retrouve, une émission hebdomadaire diffusée sur France 5 et présentée par François Busnel. Depuis plusieurs années, le programme s'est clairement imposé comme le plus influent dans le monde des livres. Cette année, il creuse encore l'écart avec les autres émissions et grappille 11 points de plus par rapport à l'année du dernier rapport de "Livres Hebdo", en 2018 (86%). Selon l'enquête, 97 % des professionnels interrogés estiment ainsi qu'elle fait partie des émissions de télévision les plus prescriptrices en termes d'achats de livres. À noter que son animateur "confirme son statut de néo-Bernard Pivot, s'offrant même le luxe de figurer une deuxième fois dans le classement télé avec le programme court "La p'tite librairie"", diffusé également sur différentes chaînes du réseau France Télévision et cité par 3% des répondants, explique "Livres Hebdo".
Même si l'émission de France 5 ne réunit que 500.000 spectateurs en moyenne chaque mercredi soir, et est ainsi loin des 2 millions de fidèles qui suivaient "Apostrophes" (présenté à l'époque par Bernard Pivot, ndlr), "elle a un très fort pouvoir prescripteur auprès de ceux qui achètent des livres", analyse Laurent Martin, professeur d'histoire culturelle à l'université Sorbonne Nouvelle, dans l'étude.
À la deuxième place, on retrouve "Télématin" comme il y a trois ans, mais avec cette fois-ci, 19% contre 34% en 2018. Une baisse qui s'explique notamment par la montée en puissance du talk-show "Quotidien" sur TMC qui arrive en troisième position avec 9%. Il y a trois ans, ce dernier avait été cité par seulement 2% des libraires et aujourd'hui, il prend la place de l'émission "On n'est pas couché" avec Laurent Ruquier qui s'est arrêtée en juillet 2020. Son remplaçant "On est en direct", lancé il y a neuf mois, est pour l'instant loin d'avoir la puissance de son prédécesseur avec 2%, contre 28% pour "On n'est pas couché" en 2018.
Dans le classement, on retrouve aussi l'émission d'Anne-Élisabeth Lemoine, "C à vous", toujours sur France 5, avec 7%, suivie des journaux télévisés avec 5% et par "Le magazine de la santé" (France 5 encore), ex-aequo à 3% avec "La p'tite librairie". On note aussi la percée de nouveaux médias numériques comme "Brut" et "Konbini", cités chacun, pour la première fois, par 2% des professionnels du livre.