Emotion en perspective. Ce soir, à 21h05, France 2 lancera sa nouvelle émission portée par Sophie Davant, "La lettre", produite par Carson Prod et DMLSTV. La soirée, enregistrée fin octobre, se déroulera au théâtre du Châtelet à Paris et fera la part belle aussi bien aux anonymes qu'aux stars. Le principe : des téléspectateurs écrivent une lettre adressée à la star préférée d'un de leurs proches méritants. Chacune des stars va choisir la lettre qui l'a le plus touchée afin d'aller à la rencontre de celui ou de celle dont est l'objet. La surprise aura lieu sur la scène du théâtre du Châtelet ou dans l'intimité du proche concerné.
Pour ce premier numéro, au moins sept personnalités, en majorité des chanteurs, ont accepté de se prêter au jeu : Mika, Jarry, Jenifer, Soprano, Bigflo & Oli et Vincent Niclo. Les autres stars prévues n'ont pas encore été annoncées par France 2 qui, depuis la rentrée, a diffusé une bande-annonce pour présenter le concept de "La lettre" - auparavant nommée "Ma lettre" - et lancer un appel aux candidatures. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui de "Stars à domicile", émission diffusée sur TF1 et présentée entre 2001 et 2004 par Flavie Flament. Le rendez-vous était déjà produit par Carson Prod, qu'on retrouve donc à la manoeuvre pour cette nouveauté.
La comparaison avec "Stars à domicile" n'est cependant pas du goût d'Alexandra Redde-Amiel, la nouvelle directrice des divertissements et variétés de France Télévisions qui, dans une récente interview accordée à puremedias.com, s'en est défendu : "Toutes les émissions ont des points communs ! Mais 'Stars à domicile', c'est une histoire de fans. 'La Lettre', c'est autre chose. Ce sont des histoires extraordinaires d'anonymes méritants que des personnalités vont mettre en lumière en les surprenant. La lettre pourra être déclinée en plusieurs thèmes", a-t-elle révélé.