"La guerre était finie... Mais elle n'était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas". Cette citation de l'écrivain autrichien Stefan Zweig sert de crédo à "La paix impossible", nouveau documentaire inédit de la collection "Apocalypse" que proposera France 2 ce soir à 21h. En 90 minutes, ce document, composé en partie d'images inédites, restaurées et colorisées, se propose de revenir sur la période 1918-1926 et s'inscrit dans le cadre du dispositif d'antenne exceptionnel mis en place par France Télévisions autour du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.
Suite historique de "Apocalypse, la première guerre mondiale" et prélude de "Apocalypse, la deuxième guerre mondiale" et "Apocalypse, Hitler", "La paix impossible" revient notamment sur la montée des nationalismes en Europe dans la période d'équilibre très précaire de l'immédiat-après guerre et les conséquences désastreuses du traité de Versailles, qui permettront l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne et mèneront l'Europe vers la deuxième guerre mondiale. Toujours mené par Mathieu Kassovitz, voix des précédents "Apocalypse", le récit débute alors que prend fin la Grande Guerre, boucherie humaine responsable de plusieurs millions de morts en Europe.
"La paix impossible" est le sixième opus de la collection "Apocalypse" après "La deuxième guerre mondiale", "Hitler", "La première guerre mondiale" - dont les cinq épisodes seront rediffusées à la suite de "La paix impossible" ce soir -, "Staline" et "Verdun" - rediffusé cet après-midi sur France 5. Co-produit par France Télévisions et ICI Radio-Canada, "La paix impossible" est, comme les précédents opus, écrits et réalisés par les documentaristes Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Pour "La paix impossible", ils ont été conseillés par l'historien Georges-Henri Soutou.
Lancée en 2009, "Apocalypse" est devenue une collection de documentaires historiques de référence. Consacrés à la deuxième guerre mondiale, les premiers épisodes avaient été suivis par plus de 6,5 millions de personnes. En 2011, "Apocalypse Hitler" avait rassemblé près de 6,1 millions de téléspectateurs. Trois ans plus tard, la série consacrée à la première guerre mondiale avait fédéré 5,7 millions de Français. En 2015, "Apocalypse Staline" avait rassemblé 3,1 millions de personnes. À noter qu'une nouvelle série documentaire en six épisodes, intitulée "Apocalypse : La guerre des mondes", et consacrée à la guerre froide, sera diffusée en 2019 sur France 2 dans le cadre des trente ans de la chute du mur de Berlin.