Crise chez Franceinfo. La non-arrivée de Patrick Cohen en remplacement de Marc Fauvelle à la matinale de la 3e station radio de France a créé une crispation au sein de la rédaction. "Des interrogations et des inquiétudes" dans les mots de la Société des Journalistes (SDJ). Consciente des remous provoqués par les divers articles de presse à ce sujet, la patronne de Radio France, Sibyle Veil, est entrée dans l'arène. Comme l'a révélé "Le Parisien", elle s'est rendue ce mercredi auprès des journalistes de Franceinfo et a tenté d'éteindre l'incendie.
Face à la rédaction, elle a reconnu que Patrick Cohen avait été "très sérieusement envisagé", mais que "les discussions financières n'avaient pas abouti". En cause plusieurs raisons dont un "très fort caractère", reprochant à demi-mot au chroniqueur de "C à vous" le fait qu'il exprime ses opinions. Or, "la star, ça doit être l'info", a appuyé Sibyle Veil. Selon des propos rapportés, elle s'est interrogé sur le potentiel "brouillage" entre les marques de Franceinfo et France Inter si le mercato avait abouti. Elle l'a d'ailleurs jugé trop vieux pour "construire la locomotive de la chaîne jusqu'en 2027", le journaliste de 60 ans ne serait pas idéal pour installer "une image moderne" dans la matinale.
De son côté, Patrick Cohen a directement évoqué une "vendetta personnelle" dirigée par Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale auprès de Sibyle Veil. "La décision de ne pas aller jusqu'au bout avec Patrick Cohen, je l'assume. Qui peut imaginer qu'une décision si lourde soit prise pour des raisons personnelles ?", lui a répondu la gérante de Radio France.
Autre préoccupation de la SDJ, avoir refusé Patrick Cohen pour ne pas faire grimper Franceinfo au dépens de France Inter. Des préoccupations rapportées dans la presse que Sibyle Veil écarte. "Dans la réalité, France Inter n'est pas venu dire : 'On a peur de France Info'. Inter n'est pas venu faire le siège de mon bureau pour me demander de lui faire la peau. On n'est pas dans une guerre France Info-France Inter. Ça n'aurait aucun sens". Elle a par contre insisté sur son agacement face au "déballage dans la presse" qui "dessert" Radio France.
Toujours selon "Le Parisien", les équipes n'ont été que moyennement convaincue par le passage de leur dirigeante. "Vous n'arriverez pas à nous convaincre. Patrick Cohen était le meilleur choix. Il y a un sentiment d'humiliation dans la rédaction, en disant que Cohen est trop bon pour nous", aurait renvoyé le reporter à Sibyle Veil.
Qui occupera la place de Marc Fauvelle si Cohen est hors-course ? Pour l'instant, la direction de la station reste muette. Mais si le candidat ne satisfait pas, Sibyle Veil risque d'avoir d'autres "points sur la situation" à faire.