"La rencontre entre La Tribune Dimanche et ses lecteurs a bien eu lieu". Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce jeudi 19 octobre 2023, la direction du quotidien économique "La Tribune" se gargarise d'avoir effectué un bon démarrage avec son nouveau rendez-vous du dimanche. Près de deux semaines après le premier numéro de "La Tribune dimanche", venu concurrencer le "Journal du dimanche" parmi les publications d'information dominicales, le groupe estime qu'il s'est vendu à "près de 41.000 exemplaires" pour un tirage à 120.000 exemplaires.
La Une du premier numéro de l'hebdomadaire piloté par Bruno Jeudy brassait large, présentant à la fois un grand dossier sur le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l'interview du futur présentateur de la matinale de TF1, Bruce Toussaint, l'annonce de la PMA de la ministre Sarah El Haïry ou encore un entretien avec Christine Lagarde. Quelques jours avant sa sortie, la direction de "La Tribune dimanche" espérait vendre 30.000 exemplaires de son nouveau journal.
Au vu des chiffres de vente du numéro inaugural, la direction du groupe assure qu'elle continuera de procéder à des ajustements pour rendre la publication meilleure. "Nous allons continuer de travailler pour améliorer encore notre journal et faire de La Tribune Dimanche un rendez-vous incontournable", commentent dans un communiqué Jean-Christophe Tortora, Président de "La Tribune" et Tatiana de Francqueville, Directrice générale du journal.
Le tirage de "La Tribune dimanche" avait été revu à la hausse pour le second numéro, passant à 130.000 exemplaires. La direction ne prévoit pas de revoir ce tirage à la baisse pour les prochains numéros. Si les chiffres font sourire dans le groupe détenu par Rodolphe Saadé, les ventes du premier numéro de sa version dominicale restent inférieures à celles du "Journal du dimanche" lors de sa première parution après quarante jours de grève qui avaient gelé la publication.
Les ventes du 3995e numéro du "JDD", en kiosque le 6 août 2023, avaient atteint 61.000 exemplaires en France. Cette reprise avait permis au journal dominical de faire progresser ses ventes de 22% par rapport à la moyenne des ventes tout au long du mois de juin. Les ventes seraient revenues à ce qu'elles étaient avant la prise de poste de Geoffroy Lejeune, avait assuré la présidente de Lagardère Publicité News, Marie-Renoir-Couteau. Le dimanche 10 septembre, le "JDD" s'était encore écoulé à 49.000 exemplaires.