"Nous ne ferons pas du 'JDD' un tract idéologique ni un journal militant. Ce fantasme de l'extrême droite est infondé et méprisant. 'Le JDD' restera une publication d'information généraliste, grand public et ouverte à tous les courants de pensée". Cette phrase écrite par Arnaud Lagardère, le lundi 24 juillet 2023, pour annoncer la date d'embauche de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction du "JDD" résonne encore un peu plus.
Ce vendredi 4 août, "Libération", dont la Une du 1er août a fait son petit effet, et "Les jours", toujours bien informé quand il s'agit de l'actualité des médias sous pavillon Bolloré, ont révélé, de concert, la composition de l'équipe du "JDD" dirigé depuis ce mardi 1er août par Geoffroy Lejeune. "Il arrive accompagné de Cyril de Beketch, avec qui il travaillait à 'Valeurs actuelles' et qui a collaboré avec le journal d'extrême droite 'Minute'", écrit "Libération".
Bras droit de Geoffroy Lejeune au sein du titre du groupe Valmonde, Cyril de Beketch pourrait intégrer la direction générale du "JDD", précise le quotidien. Cyril de Beketch est le fils de Serge de Beketch, avec qui il a travaillé – dans les années 1990 – lorsqu'il dirigeait "National Hebdo", l'organe de propagande du Front national. Serge de Beketch, qui a contribué à la sortie de terre de Radio Courtoisie, l'un des relais des idées d'extrême droite en France, aurait été nommé à l'époque par Jean-Marie Le Pen en personne.
Dans un article, intitulé "Au 'JDD', le grand remplacement a commencé" en écho au slogan cher à Éric Zemmour pendant la campagne présidentielle 2022, "Les jours" confirme les arrivées de Cyril de Beketch et Charlotte d'Ornellas. Ancienne journaliste de "Valeurs actuelles" elle aussi, elle devrait hériter de la tête du service société, thématique au sein de laquelle est intégrée la rubrique police-justice. Autre entrant, Raphaël Stainville devrait, quant à lui, diriger le service politique.
En parallèle, sur la centaine de journalistes de la rédaction, "une soixantaine de personnes ont enclenché leur départ", assure "Les jours". Ce nombre pourrait encore augmenter jusqu'à la date limite du plan de départ fixée au 15 octobre 2023.
Plusieurs d'entre eux, à l'image de Vivien Vergnaud, rédacteur en chef du "JDD", chargé des éditions (newsletters, web et print), ont officialisé leur départ, sur X (nouveau nom de Twitter), dès la fin de la grève historique menée à l'unisson par la rédaction pendant 40 jours, entre le 22 juin et le 1er août 2023.
Geoffroy Lejeune, lui, n'a jamais commenté la grève. Il s'est contenté d'un tweet le jour de sa prise de fonctions, le 1er août.
À LIRE AUSSI : En dépit de la grève au "JDD", Arnaud Lagardère confie à Geoffroy Lejeune la direction de la rédaction dès le 1er août 2023
"Chers amis, je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages de soutien reçus ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Il m'est impossible de répondre à tout le monde mais sachez qu'ils nous aident à relever les nouveaux défis qui nous attendent au 'JDD' !", a écrit celui qui gardait espoir, hier encore selon "Les jours", de publier la première édition de cette nouvelle ère du "JDD" dès ce dimanche 6 août 2023. Pour ce qui est du site web, il serait, pour l'heure, alimenté par 6Médias, une agence de presse extérieure.